Ouverture de la 38e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA
La 38e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, qui réunit les ministres des 55 membres du bloc panafricain, s’est ouverte mercredi dans le cadre du 34e sommet de l’UA.
Cette session de deux jours, qui se tient de façon virtuelle en raison de la pandémie de nouveau coronavirus en cours, devrait examiner le projet d’ordre du jour et les déclarations de l’assemblée avec les recommandations appropriées pour leur examen par les chefs d’Etat de l’UA, dont la session devrait avoir lieu samedi et dimanche.
Naledi Pandor, cheffe de la diplomatie sud-africaine et présidente en exercice du Conseil exécutif de l’UA, a déclaré dans son discours d’ouverture que si la pandémie avait eu « de graves effets » sur les pays membres, elles les a « également unis d’une manière qui rappelle la solidarité que l’OUA (Organisation de l’unité africaine, prédécesseur de l’UA) a démontrée contre l’Afrique du Sud de l’apartheid ».
« Bien que nous ne soyons pas encore à un niveau nous autorisant à se concentrer sur le rétablissement post-COVID-19, il sera logique d’utiliser notre précieuse unité pour concevoir des solutions permettant à l’Afrique de grandir ensemble », a-t-elle estimé.
Notant que la crise pandémique a créé « une occasion sans précédent de concevoir des réponses innovantes à de nouveaux défis et problèmes », elle a également souligné que le Conseil exécutif pourrait avoir besoin d’initier une réflexion dirigée par l’UA sur les prochaines étapes et la manière dont ses membres devraient coordonner leurs efforts.
Mme Pandor a également estimé que depuis le déclenchement de la pandémie sur le continent en mars 2020, les pays africains ont fait « d’énormes progrès pour contenir la propagation du virus ».
Le sommet de l’UA se déroule sur le thème « Arts, culture et patrimoine : les leviers pour construire l’Afrique que nous voulons », également le thème de 2021.
L’UA avait consacré 2020 à la lutte contre les armes à feu en Afrique, à la suite du 33e sommet de l’UA qui s’était tenu en février de cette année-là sur le thème « Faire taire les armes à feu : créer des conditions favorables au développement de l’Afrique ».
L’Afrique du Sud assure la présidence tournante de l’UA depuis l’an dernier.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
