Ouverture à Bamako de la phase nationale du dialogue inter-maliens
La phase nationale du dialogue inter-Maliens (DMI) s’est ouvert lundi à Bamako avec la participation de quelque 400 délégués, et se terminera le 10 mai.
Avant cette phase nationale, le DIM s’est déroulé « sans incident » dans 763 communes, dont 69 délocalisées pour des raisons diverses, dans les 19 régions et le district de Bamako, dans 48 ambassades et consulats, a affirmé à l’ouverture. des travaux, le président du Comité de pilotage du DMI, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga
« La vie du Malien est suspendue depuis plus d’une décennie : de quoi sera fait demain ? », c’est la question à. laquelle doit répondre au DIM, at-il souligné, faisant partie de son optimisme quant à une issue des assises. Le dialogue inter-Maliens (DMI) est d’une importance cruciale pour l’avenir de la paix et de la réconciliation nationale au Mali », a indiqué pour sa part le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta. « Le peuple malien compte d’abord sur ses propres forces, mais aussi sur l’accompagnement de partenaires sincères et sur une intégration réelle au sein de l’Alliance des Etats du Sahel », a-t-il dit, recommandant aux participants à la phase nationale du DIM de faire preuve d' »esprit de franchise et de patriotisme » pour que leurs recommandations finales renvoient fidèlement les préoccupations des Maliens.
Annoncé par le président de transition malien dans son message du Nouvel An du 31 décembre dernier, le DIM a pour objectif de « contribuer à la restauration de la paix et à la cohésion sociale, à travers une réconciliation durable sans interférence étrangère ».
Avec Salomon Albert Ntap.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
