Nigeria : le nombre de cas du variant Omicron s’élève à 51
Les autorités sanitaires nigérianes ont indiqué vendredi que de nouveaux cas du variant B.1.1.529 du virus SARS-CoV-2, plus connu sous le nom de variant Omicron de la COVID-19, avaient été détectés au Nigeria, portant le nombre d’infections confirmées de ce variant à 51.
Ifedayo Adetifa, directeur du Centre nigérian pour le contrôle des maladies (NCDC), a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse à Abuja, la capitale du Nigeria que les cas de variant Omicron recensés récemment n’étaient pas liés à des voyages récents, mais avaient été contractés dans le pays, ce qui suggère qu’une transmission communautaire est déjà à l’oeuvre à l’intérieur du Nigeria.
Les six cas du variant Omicron détectés précédemment avaient été observés sur des patients qui s’étaient rendus récemment en Afrique du Sud, a indiqué ce responsable.

Un homme se fait vacciner dans le Centre médical fédéral d’Abuja, au Nigeria, le 16 août 2021. (Peter Oba/Xinhua)
Le variant Omicron a augmenté le nombre de cas confirmés de cette maladie au Nigeria de 500%, et il est désormais le variant dominant dans le pays, a-t-il indiqué.
Le responsable du NCDC a souligné qu’il était important que les Nigérians maintiennent la distanciation physique et évitent tout contact avec des personnes présentant des symptômes de troubles respiratoires.
Il a conseillé aux Nigérians des mesures supplémentaires pour endiguer la propagation du virus Omicron telles que « réduire la taille des groupes, augmenter la distanciation physique, réduire la durée des contacts, et fermer les bâtiments à haut risque ».
Les contacts sociaux en intérieur sont le plus gros facteur de risque pour la propagation d’Omicron, a-t-il mis en garde, ajoutant que les grands rassemblement risquaient d’engendrer de multiples cas de propagation.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
