Au Nigeria, l’explosion d’une raffinerie clandestine fait 110 morts
Le bilan de l’explosion survenue vendredi dernier dans une raffinerie clandestine dans l’Etat d’Imo, dans le sud du Nigeria, a été porté à 110 morts, ont annoncé lundi les autorités locales.
S’adressant aux journalistes à Owerri, chef-lieu de cet Etat, le directeur du bureau d’Imo de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, Ifeanyi Nnaji, a déclaré que les restes de plusieurs victimes avaient été découverts près du lieu de l’explosion dans une forêt de la circonscription locale d’Egbema, et que d’autres victimes encore étaient décédées à l’hôpital.
Des dispositions ont été prises pour procéder à une cérémonie d’inhumation groupée des défunts, a-t-il indiqué.
Nnaji a appelé à un environnement économique favorable permettant aux entreprises légitimes de se développer dans les communautés pétrolifères d’Imo et à dissuader les jeunes de s’impliquer dans des activités illicites.
Il a également appelé les compagnies pétrolières de la région à aider le gouvernement à créer des emplois pour les communautés qui les accueillent.
Dans un communiqué publié dimanche, le président nigérian Muhammadu Buhari a ordonné aux forces armées, aux agences de sécurité et aux services de renseignement du pays d’intensifier leur répression des raffineries clandestines afin de préserver les vies des citoyens.