Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Niger: La Cédéao dit avoir un plan d’intervention après l’échec de la médiation

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Camillus Eboh

ABUJA (Reuters) – Les chefs d’état-major des armées de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont élaboré un plan en vue d’une possible intervention militaire au Niger, a annoncé vendredi Abdel-Fatau Musah, le commissaire de la Cédéao chargé des Affaires politiques et de la Sécurité.

La Cédéao ne dévoilera pas aux dirigeants de la junte quand et où elle interviendra, une décision qui sera prise par les chefs d’Etat, a précisé Abdel-Fatau Musah.

« Tous les éléments d’une éventuelle intervention ont été préparés ici, notamment les ressources nécessaires, et les détails relatifs au déploiement de la force (d’intervention) », a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion de trois jours organisée à Abuja, la capitale du Nigeria.

La Cédéao avait envoyé une délégation à Niamey où la junte militaire a renversé le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, afin de discuter avec des représentants de la junte d’une restauration de l’ordre constitutionnel.

La délégation de la Cédéao est toutefois repartie vendredi du Niger sans qu’aucune avancée n’ait été observée sur ce front, selon une source proche de la présidence nigérienne.

La Cédéao a imposé des sanctions et menacé d’intervenir militairement si le président Bazoum, qui se dit pris en otage, n’était pas réinstallé d’ici dimanche.

« Nous souhaitons que la démocratie fonctionne, et nous souhaitons que ce message leur soit clairement transmis: nous leur donnons l’opportunité de revenir sur ce qu’ils ont fait », a dit Abdel-Fatau Musah.

Le scénario d’un retour au statu quo a pris du plomb dans l’aile après que la junte a révoqué jeudi différents accords de coopération militaire avec la France, une décision à même de redessiner complètement les contours de la lutte contre les groupes djihadistes dans la région du Sahel.

La France compte entre 1.000 et 1.500 soldats stationnés au Niger afin de contribuer à la lutte contre les groupes liés à Al Qaïda et à l’Etat islamique.

Le chef de la junte, Abdourahamane Tiani, qui était à la tête de la garde présidentielle de Mohamed Bazoum, a assuré qu’il ne céderait pas aux pressions.

Il a reçu le soutien de ses homologues au Mali et au Burkina Faso, deux pays voisins également dirigés par des juntes.

(Reportage Boureima Balima et Moussa Aksar à Niamey, Felix Onuah et Camillus Eboh à Abuja, avec la contribution de Andrew Osborn à Moscou, Heine Friederike à Berlin et Michel Rose à Paris; Rédigé par Emelia Sithole-Matarise et Nellie Peyton; version française Zhifan Liu et Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün et Nicolas Delame)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7306Q-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.