Mahamadou Issoufou à Abuja pour un sommet de la CEDEAO
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président nigérien Mahamadou Issoufou, président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), séjourne depuis vendredi soir à Abuja, au Nigeria, où il présidera les travaux de la 56e session ordinaire de l’institution, a appris samedi Xinhua à Niamey de source officielle.
Cette session de la CEDEAO se tient dans un contexte sécuritaire marqué par la montée de la menace terroriste dans le Sahel. Elle va notamment évoquer le Plan d’action de lutte contre le terrorisme dans l’espace, doté d’un budget et assorti d’un calendrier de mise en œuvre, adopté par la réunion des experts en sécurité des Etats membres le 5 décembre dernier à Abuja, selon une source proche du dossier.
Créée en 1975, la CEDEAO est une organisation intergouvernementale ouest-africaine ayant pour but de promouvoir la coopération et l’intégration afin de créer une union économique et monétaire ouest-africaine. Elle compte 16 membres.
Le président nigérien était auparavant à Libreville, au Gabon, où il avait effectué une visite de travail et d’amitié de quelques heures.