Revue de la presse marocaine du 25 décembre 2019
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus mercredi :
LE MATIN
Le Maroc maintient son statut de deuxième client de la Banque européenne de la reconstruction et de développement (BERD) dans la région sud et est de la Méditerranée qui englobe six pays arabes partenaires. Sur 10 milliards d’euros investis jusqu’ici par la banque dans la région, le Maroc en a capté environ 2 milliards au profit d’une soixantaine de projets. Environ 55% des financements dans le pays sont allés au secteur privé. Selon la BERD, son portefeuille actif au Maroc est estimé à 1,035 milliard d’euros. La moitié concerne des projets d’infrastructures, 35% l’industrie, le commerce et l’agro-industrie. Les 15% restants portent sur des financements accordés aux banques locales.
L’OPINION
Quatre sites marocains ont été inscrits à la liste finale du patrimoine islamique à l’issu de la réunion extraordinaire de la commission du patrimoine dans le monde islamique, tenue les 2 et 3 décembre courant au siège de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, a indiqué un communiqué du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (département de la Culture). Il s’agit de la mosquée Al-Quaraouiyine de Fès, la mosquée de Tinmel des Almohades située dans le Haut-Atlas occidental, le site de Ksar Sghir dans la province de Tanger et l’Oasis de Figuig.
AL ALAM
La Chambre des représentants a adopté, lors d’une séance législative, le projet de loi de règlement au titre de l’année budgétaire 2017, et neuf accords internationaux signés avec le Bénin, le Liberia, le Rwanda et la Serbie. La Chambre souligne que l’adoption, à la majorité des voix, du projet de loi de règlement s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 76 de la Constitution et de l’article 65 de la loi organique de la loi de finances. Intervenant au nom du ministre de l’Economie et des Finances, Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, a souligné que ce projet confirme les résultats finaux de la mise en œuvre de la loi de finances 2017 au niveau du budget général et des comptes spéciaux du Trésor, ainsi que les services de l’Etat gérés d’une manière autonome (SEGMA).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

