Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le remaniement ministériel, un des évènements phares du Maroc en 2019

Au Maroc, le remaniement ministériel et la mise en place de la commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement ont incontestablement constitué les événements phares de l’année 2019 qui s’achève.
A l’orée de 2020, le Royaume se projette avec détermination et optimisme dans l’avenir, en se lançant dans de nouveaux programmes de grande ampleur qui constitueront la base et les fondements du nouveau modèle de développement du Maroc.
Ce modèle fera accéder le Maroc à une nouvelle phase, basée sur la responsabilité et le progrès. C’est ainsi que lors de son discours du trône de juillet dernier, le roi Mohammed VI a appelé le chef du gouvernement à soumettre des propositions pour un remaniement ministériel ainsi que des nominations à des postes de responsabilité au sein de l’appareil d’Etat.
« La nouvelle phase sera conduite par une nouvelle génération et une nouvelle élite, y compris au sein du gouvernement », a souligné le souverain.
Le roi a donc, sur proposition du chef du gouvernement, procédé à un remaniement ministériel le 9 octobre.
Réduit à 23 ministres au lieu de 39 précédemment, ce nouvel exécutif est appelé à agir avec efficacité et en parfaite cohérence au service des chantiers prioritaires du Royaume et des attentes des citoyens, notamment la croissance économique, la création d’emplois et le rétablissement de la confiance en faveur des opérateurs économiques nationaux et étrangers.
L’autre événement phare de cette année est la mise en place d’une commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement (CSMD).
Présidée par l’actuel ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa, cette commission devra veiller à corriger les dysfonctionnements dans les projets de développement. Dotée de compétences nationales des secteurs privé et public, elle devra faire un diagnostic général, qui permettra de mieux confronter les obstacles et les problèmes, afin de réduire les inégalités sociales.
Le roi Mohammed VI, qui a tracé dans son discours du trône les contours de cette commission, a souligné que cette structure ne sera pas un gouvernement parallèle et que sa mission est limitée dans le temps.
Selon M. Benmoussa, « les missions attribuées à la CSMD sont axées sur deux principaux objectifs ». Il s’agit de faire un diagnostic « précis et objectif » de la situation actuelle, en vue d’observer les dysfonctionnements à corriger pour déterminer les points de force, de manière à renforcer les acquis et de tracer les contours du nouveau modèle de développement qui « devrait permettre au Maroc d’accéder au rang des pays avancés ».
Outre son président, la Commission est composée de 35 membres ayant des parcours académiques et professionnels pluriels ainsi qu’une bonne connaissance de la société marocaine et des questions politiques, économiques et sociales, culturelles et environnementales.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.