Le Maroc est parmi les marchés les plus actifs en terme d’investissement
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Maroc est l’un des marchés les plus actifs pour ce qui est du capital-investissement en Afrique, a indiqué jeudi la directrice des opérations de la Banque européenne d’investissement (BEI) dans les pays voisins de l’Union européenne (UE), Flavia Palanza.
« La BEI est un investisseur en capital-investissement au Maroc depuis 1999 et a depuis engagé 354 millions d’euros (jusqu’en décembre 2021) dans 30 fonds de capital-investissement, avec 58 investissements actifs dans des entreprises privées pour un montant total de 465,5 millions d’euros (en décembre 2021) », a précisé Mme Palanza qui intervenait lors du deuxième rendez-vous du cycle de conférences « Morocco 21 », initié par News Com Africa Holding (NCA Holding), consacré à l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME).
Le rôle des institutions financières non bancaires (finance participative, crédit-bail, capital-investissement) au Maroc s’intensifie, en particulier pour les PME, a fait remarquer Mme Palanza, soulignant que les autorités ont mis en place dans ce sens une série de mesures de soutien aux entreprises.
En parallèle, les services financiers numériques et l’éducation financière renforcent davantage l’inclusion financière et l’accès au financement, a-t-elle poursuivi.
Cette conférence organisée en partenariat avec Tamwilcom, une institution financière publique de garantie et de financement, a été aussi l’occasion pour Mme Palanza de souligner que la plupart des PME ont besoin de prêts de petite dimension, mettant l’accent à ce propos sur l’importance des « prêts intermédiés ».
« Les prêts intermédiés aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) représentent un secteur clé d’activité de la BEI », a-t-elle dit, notant que la Banque coopère avec un large éventail d’intermédiaires financiers qui proposent des produits destinés aux PME et aux micro-entreprises, et que ces concours représentent un tiers des interventions de la BEI au Maroc.
La directrice des opérations de la BEI dans les pays voisins de l’UE a aussi relevé que les réformes juridiques pour accroître la taille maximale, permettaient aux organismes de microcrédit de servir également les petites entreprises, faisant savoir que la BEI soutenait les micro-entrepreneurs pour maintenir l’emploi à travers plusieurs opérations dans la microfinance.
La BEI propose des solutions d’expertise et des financements dédiés aux banques locales, notamment à travers le Trade Competitiveness Programme et l’accès plus large aux financements, en donnant la priorité aux secteurs de l’agriculture, du textile et celui de l’automobile, a-t-elle affirmé.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


