Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Maroc est parmi les marchés les plus actifs en terme d’investissement

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Maroc est l’un des marchés les plus actifs pour ce qui est du capital-investissement en Afrique, a indiqué jeudi la directrice des opérations de la Banque européenne d’investissement (BEI) dans les pays voisins de l’Union européenne (UE), Flavia Palanza.

« La BEI est un investisseur en capital-investissement au Maroc depuis 1999 et a depuis engagé 354 millions d’euros (jusqu’en décembre 2021) dans 30 fonds de capital-investissement, avec 58 investissements actifs dans des entreprises privées pour un montant total de 465,5 millions d’euros (en décembre 2021) », a précisé Mme Palanza qui intervenait lors du deuxième rendez-vous du cycle de conférences « Morocco 21 », initié par News Com Africa Holding (NCA Holding), consacré à l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME).

Le rôle des institutions financières non bancaires (finance participative, crédit-bail, capital-investissement) au Maroc s’intensifie, en particulier pour les PME, a fait remarquer Mme Palanza, soulignant que les autorités ont mis en place dans ce sens une série de mesures de soutien aux entreprises.

En parallèle, les services financiers numériques et l’éducation financière renforcent davantage l’inclusion financière et l’accès au financement, a-t-elle poursuivi.

Cette conférence organisée en partenariat avec Tamwilcom, une institution financière publique de garantie et de financement, a été aussi l’occasion pour Mme Palanza de souligner que la plupart des PME ont besoin de prêts de petite dimension, mettant l’accent à ce propos sur l’importance des « prêts intermédiés ».

« Les prêts intermédiés aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) représentent un secteur clé d’activité de la BEI », a-t-elle dit, notant que la Banque coopère avec un large éventail d’intermédiaires financiers qui proposent des produits destinés aux PME et aux micro-entreprises, et que ces concours représentent un tiers des interventions de la BEI au Maroc.

La directrice des opérations de la BEI dans les pays voisins de l’UE a aussi relevé que les réformes juridiques pour accroître la taille maximale, permettaient aux organismes de microcrédit de servir également les petites entreprises, faisant savoir que la BEI soutenait les micro-entrepreneurs pour maintenir l’emploi à travers plusieurs opérations dans la microfinance.

La BEI propose des solutions d’expertise et des financements dédiés aux banques locales, notamment à travers le Trade Competitiveness Programme et l’accès plus large aux financements, en donnant la priorité aux secteurs de l’agriculture, du textile et celui de l’automobile, a-t-elle affirmé.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS