Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Banque mondiale accorde une ligne de précaution de 275 millions de dollars pour les risques liés aux catastrophes naturelles au Maroc

Le Maroc et la Banque mondiale ont signé jeudi un accord relatif à la politique de développement avec option de tirage différé pour les risques liés aux catastrophes naturelles d’un montant de 275 millions de dollars américains, a rapporté l’agence marocaine de presse MAP.
Signé à Rabat par le ministre marocain de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, et le directeur du département Maghreb et Malte de la Banque mondiale, Jesko Hentschel, cet accord porte sur une ligne de précaution de 275 millions de dollars qui peut être utilisée en cas de survenance d’un événement catastrophique.
Selon M. Benchaaboun, cette ligne de précaution intervient dans le cadre de la structuration du système qui gère les événements catastrophiques au Maroc, à travers la mise en place d’un régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques, entré en vigueur le 1er janvier 2020.
Ce régime, qui couvre l’ensemble de la population marocaine, se compose d’un volet assurantiel au profit des personnes titulaires d’un contrat d’assurance et d’un volet allocataire au profit des personnes ne disposant pas de couverture, qui vont bénéficier du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques, a précisé le ministre.
Ce Fonds, qui est alimenté par le budget de l’Etat à hauteur de 800 millions de dirhams marocains (environ 83,4 millions de dollars américains), sera complété par les 275 millions de dollars de la ligne de précaution, a ajouté le ministre marocain.
Pour sa part, le responsable de la Banque mondiale a relevé que cette ligne de précaution constitue une assurance pour le Maroc contre les événements catastrophiques, ajoutant que l’institution de Bretton Woods apporte son appui au Maroc pour faire face aux risques futurs liés aux catastrophes naturelles compte tenu des changements climatiques.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.