Le Mali dément la présence de mercenaires russes de Wagner sur son territoire
Le gouvernement malien a démenti la présence de mercenaires russes sur son territoire, réagissant ainsi à des accusations de 15 puissances occidentales pour qui la Russie apporte un soutien matériel à des sociétés de sécurité privées.
La France, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suède ont déclaré jeudi avoir connaissance du soutien de Moscou au déploiement du groupe Wagner au Mali, où le gouvernement lutte contre une insurrection islamiste.
Le porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maiga, a démenti, dans une déclaration faite tard vendredi que des « éléments d’une société de sécurité privée » aient été déployés au Mali.
Il a déclaré que des « formateurs russes » étaient présents
dans le cadre d’un accord bilatéral entre le Mali et la Russie.
« Le Mali dément formellement ces allégations sans fondement et exige que des preuves soient apportées par des sources indépendantes », a déclaré Abdoulaye Maiga.
Les formateurs russes sont au Mali dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de la Défense nationale », a-t-il ajouté.
Il n’a pas été immédiatement précisé qui étaient les formateurs russes, ni leur rôle exact.
L’Union européenne et les États-Unis ont condamné à plusieurs reprises tout déploiement potentiel de mercenaires russes au Mali, y voyant un facteur supplémentaire d’instabilité.
(Reportage Tiemoko Diallo et Paul Lorgerie; rédigé par Cooper Inveen; version française Jean-Michel Bélot)