La montée en puissance des réseaux terroristes a marqué l’année 2019 au Mali
L’année 2019 a été marquée au Mali par la montée en puissance des réseaux terroristes et la multiplication des conflits communautaires qui ont fait régner la terreur au centre et au nord du pays, faisant des victimes militaires et civiles.
Une tragédie qui a d’ailleurs commencé dès le jour du nouvel An avec le massacre de Koulogon, un village de la région de Mopti (centre) où au moins 37 personnes ont été tuées. Une attaque suivie de l’horreur d’Ogossagou, dans la même région, avec au moins 160 civils peuls massacrés le 23 mars.
« Ces douze derniers mois ont été ponctués de conflits sanglants et meurtriers dans notre pays. Notre peuple continue d’être traumatisé par des attentats perpétrés par des terroristes », note Cheick Boucadry Traoré, président de la Convergence africaine pour le renouveau (CARE, parti centriste).
Selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) au Mali, ce serait même plus de 900 civils qui seraient morts entre janvier et octobre dernier à cause de ces violences.
Cette situation chaotique, qui a exacerbé la méfiance des Maliens vis-à-vis des forces étrangères, a amené le président Ibrahim Boubacar Keïta à ordonner à la hiérarchie militaire et sécuritaire l’élaboration d’un « nouveau concept opérationnel » donnant une part importante à l’offensive et qui doit être opérationnel début 2020.
L’année prend par ailleurs fin sur une note d’espoir pour certains avec la tenue de la phase nationale du Dialogue national inclusif (DNI), dont les recommandations sont supposées poser les jalons d’une nouvelle République du Mali.
Il s’agit de l’organisation d’élections législatives avant le 2 mai 2020 et d’un référendum pour réviser la Constitution de 1992, du redéploiement immédiat des forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire, de la relecture de certaines dispositions de l’accord de paix et de réconciliation nationale conclus en 2015 avec les rebelles touaregs et aussi de la négociation avec les chefs islamistes Amadou Koufa et Iyad Ag Ghali pour « ramener la paix au Mali ».
Comme l’a souligné le président Keïta lors de la clôture du DNI, « c’est à la seconde génération de notre processus démocratique et de notre architecture institutionnelle que le Dialogue national a donné naissance en tirant les leçons des faiblesses et des fragilités de notre histoire immédiate ».
Une conviction que de nombreux observateurs partagent.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

