Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

174 personnes tuées et 82 autres enlevées ou introuvables au 4eme trimestre selon la MINUSMA

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) a annoncé mercredi avoir recensé 174 personnes tuées, 82 autres enlevées ou disparues et 91 autres blessées entre les 1er octobre et 31 décembre 2022.

Parmi les victimes recensées, on compte huit femmes et 26 enfants, a-t-elle indiqué en référence à sa note trimestrielle sur les tendances des violations et atteintes aux droits de l’Homme et au droit international humanitaire au Mali.

Par rapport au trimestre précédent, le nombre de civils tués a enregistré une baisse de 28% contre des hausses de 49% du nombre de personnes enlevées ou disparues et de 18% du nombre de blessés, a ajouté la MINUSMA dans son communiqué.

Elle a dit avoir documenté 347 violations et atteintes aux droits de l’Homme et violations du droit international humanitaire (DIH), soit une baisse de 8% par rapport au trimestre précédent.

Les violations et atteintes aux droits de l’Homme et violations du DIH sont imputables pour 222 d’entre elles à des groupes tels que l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et autres entités similaires, selon le communiqué. Pour leur part, les milices et d’autres groupes armés d’autodéfense communautaire ont commis 13 atteintes aux droits de l’Homme et les groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali 22.

Saluant ‘’les efforts déployés par les autorités maliennes en matière de lutte contre l’impunité », la MINUSMA a notamment relevé la signature du décret présidentiel fixant les modalités d’application de la loi sur la réparation des préjudices causés par les violations graves des droits de l’Homme.

La mission onusienne se réjouit également de la poursuite de son partenariat avec les autorités maliennes à travers la conduite de plusieurs activités de sensibilisation et de formation sur le droit international des droits de l’Homme et le droit international humanitaire, au profit des Forces de défense et de sécurité maliennes et d’organisations de la société civile.

Avec  la Xinhua News.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.