Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Mali: 75 morts dû aux inondations depuis le début de la saison des pluies

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

Les inondations depuis le début de la saison des pluies ont fait au moins 75 morts au Mali, ont confirmé samedi les autorités maliennes. Depuis le début de l’hivernage, en juin dernier, jusqu’au 26 septembre, le Mali a connu 591 cas d’inondations qui ont fait 75 morts et 148 blessés.

Les inondations ont également provoqué l’effondrement de 36.638 maisons et fait 250.305 sinistrés, dont 69.029 femmes et 69.215 enfants, selon un bilan provisoire cité dans un communiqué du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes.

Le danger n’est pas toujours écarté et « les risques d’inondations sont très élevés sur la majeure partie du pays avec la poursuite des activités pluvio-orageuses d’intensité modérée à forte », avertit le communiqué.

Par ailleurs, devant la menace d’une crue de certains cours d’eau comme le fleuve Niger et son affluent le Bani, les autorités ont placé de nombreuses localités riveraines sous « vigilance rouge ».

Elles ont ainsi invité les populations à évacuer les zones riveraines, à libérer les entreprises et les voies d’écoulement des eaux ainsi que les zones à risque d’éboulement, à éviter de s’engager sur une route ou une ruelle inondeée à pied comme à moto ou en voiture, à s’éloigner des berges d’un cours d’eau en crue et à s’abriter dans un bâtiment ou un espace couvert en cas de forte pluie.

Suite aux nombreux cas d’inondations survenus au Mali ces dernières semaines, le gouvernement a décrété, depuis le 23 août dernier, « l’état de catastrophe nationale » sur l’ensemble du pays.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS