L’ONU veut renforcer les structures de gouvernance en Afrique
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
L’Organisation des Nations Unies (ONU) s’est engagée à travailler avec l’Union africaine (UA) pour renforcer les structures de gouvernance démocratiques et réactives en Afrique, a affirmé samedi le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
M. Guterres a fait cette remarque par liaison vidéo à la 35e session ordinaire du Sommet de l’UA, alors que les dirigeants africains se réunissent physiquement pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19 au siège de l’UA, dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, les 5 et 6 février.
« Nous devons allumer le moteur de la paix à travers l’Afrique », a dit M. Guterres aux dirigeants africains, ajoutant que « les Nations Unies s’engagent à travailler avec l’Union africaine pour renforcer les structures de gouvernance démocratiques et réactives ainsi que la confiance des populations dans ces structures. Cela nécessite un leadership de la part de toutes les parties ».
Il a également insisté sur la nécessité de soutenir les plateformes d’inclusion, en mettant particulièrement l’accent sur les jeunes Africains, qui ont besoin de connectivité pour accéder à l’information, à la communication, à l’éducation et à l’emploi.
M. Guterres considère que les conflits et la violence ont de nombreuses racines – des inégalités économiques et de la concurrence pour les ressources rares, aux tensions ethniques et religieuses, entre autres.
Notant que les États africains sont fièrement multiethniques, multireligieux et multiculturels, il a souligné que « l’UA a pour mission de montrer comment les gens peuvent coexister, voire s’épanouir, en travaillant ensemble ».
« Cela nécessite des structures inclusives et participatives qui parlent de cette diversité dans toute sa richesse par le biais d’une gouvernance qui répond aux besoins de tous », a dit M. Guterres.
Parallèlement, le Secrétaire général a réaffirmé son appel à la cessation des hostilités, à l’accès humanitaire et à un dialogue national inclusif en Ethiopie – le siège du bloc panafricain de 55 membres, et un pays qui, selon M. Guterres, « est essentiel à la stabilité du continent ».
Il a également appelé à repenser et à repositionner l’approche collective de la paix en Afrique, et à veiller à ce que l’architecture de la paix soit adaptée aux changements rapides que nous observons sur le continent et dans le monde.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.