L’OMS dit craindre une aggravation du choléra sur le continent avec le passage du cyclone Freddy
La dévastation causée par le cyclone tropical Freddy expose des risques sanitaires majeurs dans les pays d’Afrique australe les plus durement touchés, au milieu des épidémies de choléra déjà aigües à travers le continent, a averti hier jeudi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.
Depuis que le cyclone a touché terre à Madagascar, au Mozambique et au Malawi, la dévastation y a accru les risques pour la santé publique, tout au milieu des épidémies de choléra au Malawi et au Mozambique, a indiqué le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, basé à Brazzaville, capitale de la République du Congo.
Selon le document, au Mozambique, le nombre de nouveaux cas de choléra a plus que doublé au cours de la semaine écoulée, passant de 1.023 à 2.374 nouveaux cas au 20 mars.
Bien que le Malawi, qui connaît sa pire épidémie de choléra de son histoire, ait enregistré une baisse du nombre de nouveaux cas, les inondations massives risquent de freiner les récents progrès réalisés dans sa lutte contre la maladie.
En février 2023, le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique avait déjà averti que si la tendance actuelle à la hausse rapide se poursuit, le nombre de cas pourrait dépasser celui enregistré en 2021, qui était la pire année pour le choléra en Afrique en près d’une décennie. En 2021, 141.467 cas de choléra, dont 4.094 décès, ont été enregistrés sur le continent africain.
Les épidémies de choléra, qui touchent actuellement 14 pays africains, sont également exacerbées par des phénomènes climatiques extrêmes et par des conflits qui ont accru les vulnérabilités en poussant les populations à fuir leurs maisons et à faire face à des conditions de vie précaires a poursuivi l’OMS.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
