ONU : Antonio Guterres participera à la Conférence de Berlin sur la Libye
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, participera dimanche à la conférence de Berlin sur la Libye, a confirmé son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.
Il sera accompagné par son représentant spécial pour la Libye, Ghassan Salamé, et par la secrétaire générale adjointe aux Affaires politiques, Rosemary DiCarlo, a précisé M. Dujarric.
La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a également demandé la libération immédiate de Siham Sergewa, membre de la Chambre des représentants, qui a été enlevée à Benghazi, dans l’est du pays, il y a six mois.
« L’ONU condamne l’enlèvement et sa disparition. Nous demandons sa libération immédiate et celle de toutes les victimes de disparitions forcées et que tous les responsables soient tenus responsables », a dit le porte-parole.
Mardi, le gouvernement allemand a publié un communiqué indiquant que des diplomates de l’Algérie, de la Chine, de la République du Congo, de l’Egypte, des Emirats arabes unis, des Etats-Unis, de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie, de la Russie et de la Turquie participeront à la conférence. L’ONU, l’Union européenne, l’Union africaine et la Ligue arabe seront également représentées.
L’annonce a été faite après que le chef de l’Armée nationale libyenne (LNA), Khalifa Haftar, a quitté les pourparlers de paix à Moscou sans avoir signé des accords avec M. Fayez al-Sarraj, chef du gouvernement d’union nationale, reconnu par l’ONU.
Jeudi, le ministère allemand des Affaires étrangères a tweeté que M. Haftar est disposé à participer à la conférence de Berlin.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON