L’ANL annonce un cessez-le-feu dans l’ouest de la Libye
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’Armée nationale libyenne (ANL), milice basée dans l’est du pays, a annoncé un cessez-le-feu ainsi que l’arrêt de l’ensemble de ses opérations militaires contre le gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par l’ONU dans tout l’ouest de la Libye.
Dans un communiqué, l’ANL « déclare un cessez-le-feu ainsi que l’arrêt des opérations militaires dans la région ouest, effectifs à partir de 0h01 le 12 janvier 2020, à condition que la partie adverse respecte également ce cessez-le-feu ».
« La réponse sera dure en cas de violation de cette trève », a précisé le communiqué.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine avaient appelé mercredi les parties prenantes au conflit libyen à mettre en place un cessez-le-feu immédiat et à suspendre toutes les hostilités.
Le GNA basé à Tripoli avait favorablement accueilli la proposition russo-turque, soulignant sa volonté de mettre fin au conflit et de reprendre le processus politique.
L’ANL mène une campagne à Tripoli et dans ses environs depuis avril dernier, dans une tentative de prendre la ville et de renverser le GNA.
Des milliers de personnes dans le pays ont été tuées ou blessées dans les affrontements et plus de 120.000 autres ont fui leurs foyers pour échapper à la violence.