L’émissaire onusien optimiste quant au retour de la paix au Soudan du Sud
L ‘envoyé du secrétaire général de l’ONU au Soudan, Ramtane Lamamra, a exprimé hier dimanche son optimisme quant à la possibilité de parvenir à la paix et à la stabilité et de mettre fin au conflit au Soudan.
M. Lamamra a fait ces remarques lors de sa rencontre avec Abdel Fattah Al-Burhan, président du Conseil souverain de transition du Soudan et commandant général des Forces armées soudanaises (SAF), à Port-Soudan, a indiqué le Conseil souverain dans un communiqué.
M. Lamamra a déclaré avoir tenu des consultations au cours de sa visite au Soudan avec des fonctionnaires et des représentants de la société civile, s’engageant à travailler avec toutes les parties pour cristalliser le rôle positif de l’ONU.
« Ces réunions ont grandement contribué à me faire connaître les réalités du Soudan ainsi que le point de vue officiel soudanais sur certaines initiatives visant à trouver une solution pacifique et à lancer un processus de paix qui permette au peuple soudanais de retrouver une vie décente dans le cadre d’un Etat souverain indépendant », a-t-il noté.
M. Al-Burhan a informé l’envoyé de l’ONU des efforts déployés pour trouver une solution pacifique, soulignant l’engagement du gouvernement soudanais envers la transformation démocratique et la période de transition devant aboutir à des élections générales.
Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est le théâtre d’affrontements meurtriers entre les Forces armées soudanaises et les paramilitaires des Forces de soutien rapide. Plus de 7,3 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du Soudan depuis le début du conflit, et plus de 12.000 personnes ont été tuées dans les combats, selon la dernière mise à jour du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).