Le Niger ouvre ses frontières avec le Nigeria
Les autorités nigériennes de transition ont annoncé la réouverture, à partir de ce vendredi 22 mars 2024 à minuit, des frontières terrestres avec le Nigeria, a-t-on appris de source officielle.
La décision, selon les observateurs, va permettre la reprise officielle des échanges le long des 1.500 km de frontières que se partagent les deux pays et qui étaient fermées depuis le 30 juillet dernier, au lendemain du coup d’Etat du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du 26 juillet 2023.
Le ministère nigérien de l’Intérieur a, dans un message radio, informé les gouverneurs des régions frontalières de « la réouverture de notre frontière terrestre avec la République fédérale du Nigeria ce vendredi 22 mars 2024 à partir de zéro heure ». En conséquence, il leur a demandé de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcer le dispositif de contrôle à (l’entrée) et à la sortie au niveau des postes frontaliers ».
La semaine dernière, le Nigeria avait déjà annoncé la réouverture de ses frontières avec le Niger, après la demande de la levée des sanctions de la CEDEAO.
Pour rappel, au lendemain du coup d’Etat, la CEDEAO avait décidé d’une série de sanctions économiques contre le Niger notamment la fermeture des frontières, la coupure de l’électricité, la suspension des médicaments, et menacé le pays d’une intervention militaire si la junte ne « restaurait pas l’ordre constitutionnel immédiatement en libérant le président déchu Mohamed Bazoum et en le réinstallant dans ses fonctions
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
