Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le FMI souhaite une augmentation des recettes publiques en Afrique

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La directrice générale du Fonds Monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souhaité lundi à Diamniadio, à 30 km de la capitale sénégalaise Dakar, que les pays africains augmentent leurs recettes publiques.

S’exprimant lors de la conférence sur le développement durable et la dette, elle a révélé que l’Afrique subsaharienne était à la traîne par rapport à d’autres régions.

« Selon nos estimations, la mobilisation des recettes est inférieure de 3 à 5 points de pourcentage aux revenus potentiels. Il s’agit là d’une possibilité importante pour tous les pays », a-t-elle souligné.

Elle a cité le « bon exemple » de l’Ouganda, où le FMI a accompagné les efforts de rationalisation de la TVA et d’harmonisation des procédures administratives et où les réformes ont permis de faire passer le ratio recettes/PIB de 11 % en 2012 à près de 15 % en 2018.

D’après Mme Georgieva, accroître les recettes publiques veut dire en outre mieux rentabiliser les investissements publics.

Il est « urgent » que l’Afrique fasse « preuve d’efficacité dans la gestion de la dette en raison de la complexité accrue du profil de la dette, notamment la plus grande sophistication des instruments de la dette, et du rôle plus important des prêteurs non traditionnels, tant publics que privés », a poursuivi la directrice générale du FMI.

Pour elle, le FMI, en étroite collaboration avec la Banque mondiale, aide ses membres à renforcer les institutions chargées d’enregistrer et de suivre l’évolution de la dette et d’établir des rapports à ce sujet.

La conférence sur le développement durable et la dette s’est ouverte ce lundi à Diamniadio en présence de six présidents des pays de la sous-région (Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin et Sénégal), du Premier ministre malien, de la directrice générale du FMI et de la vice-secrétaire générale des Nations Unies.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS