Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le conseil de l’UE approuve un accord de partenariat économique avec le Kenya

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a donné jeudi son feu vert définitif à l’Accord de partenariat économique (APE) UE-Kenya.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’APE préservera l’accès exonéré de taxes à long terme pour les exportations du Kenya vers les pays du bloc européen, tout en ouvrant progressivement son marché aux importations en franchise de douane et aux investissements en provenance de l’Europe.

« Cela dynamisera le commerce de marchandises et créera de nouvelles opportunités économiques, avec une coopération ciblée pour renforcer le développement économique du Kenya », a indiqué l’UE dans un communiqué.

L’UE est la principale destination des exportations du Kenya ainsi que le deuxième plus gros partenaire commercial du pays, avec des échanges qui se sont élevés à 3,6 milliards de dollars en 2022, en hausse de 27% par rapport à 2018, selon les statistiques de l’UE.

D’après le bloc européen, l’APE offre une plate-forme de soutien à la création d’emplois des deux côtés, ainsi qu’une coopération ciblée ayant pour objectif de renforcer le développement économique du Kenya.

« L’accord fournira un accès au marché européen en franchise de douane et exempté de quotas pour toutes les exportations depuis le Kenya (à l’exception des armes) dès son entrée en vigueur, ainsi qu’une ouverture partielle et progressive du marché kenyan aux importations depuis l’UE », selon le communiqué.

L’accord comprend des dispositions contraignantes concernant le commerce et le développement durable, à travers par exemple la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement et celle des droits du travail, et un mécanisme transparent de résolution des litiges.

« C’est l’accord de partenariat économique le plus ambitieux qui liera l’UE à un pays en développement en matière de dispositions relatives à la durabilité », ajoute le communiqué. Cet APE, qui a déjà été approuvé par l’Assemblée nationale kényane, entrera en vigueur au premier jour du deuxième mois suivant la date à laquelle les parties se seront notifiées de l’achèvement de leurs procédures internes respectives.

Avec Salomon Albert Ntap

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.