« La coopération avec la chine transforme la Guinée Équatoriale » a déclaré le Président Obiang
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques, la Chine et la Guinée équatoriale se sont soutenues et aidées mutuellement, produisant de riches fruits dans la coopération bilatérale avec de vastes perspectives de développement, a déclaré le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
« La Chine a soutenu la Guinée équatoriale dans de nombreux domaines, tant économiques que techniques. La Guinée équatoriale est satisfaite du soutien qu’elle reçoit de la République populaire de Chine. On peut même dire qu’une partie de la transformation de la Guinée équatoriale est précisément due au soutien économique du gouvernement chinois », a indiqué M. Obiang lors d’une interview accordée à Xinhua mercredi.
A l’invitation du président chinois Xi Jinping, M. Obiang effectuera une visite d’Etat en Chine du 26 au 31 mai. Il s’est rendu en Chine à plusieurs reprises en tant que chef d’Etat. Se souvenir de sa première visite en Chine en 1984, M. Obiang a fait l’éloge des changements considérables de la Chine, notant qu' »ils avaient atteint des niveaux spectaculaires ».
Au cours des 54 années écoulées depuis l’établissement des relations diplomatiques, la Chine et la Guinée équatoriale n’ont pas arrêté de faire progresser les grands projets de coopération en matière de construction d’infrastructures, d’assistance technique et dans d’autres domaines.
Des projets tels que le port de Bata sur le Golfe de Guinée et la centrale hydroélectrique de Djibloho, construits ou soutenus par des entreprises chinoises, ont apporté des améliorations tangibles à la vie des populations locales, a rappelé le président.
Parlant des résultats obtenus dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine et de l’Initiative la Ceinture et la Route, M. Obiang a fait savoir que la coopération dans des domaines tels que la santé, l’agriculture, le commerce et la technologie avait considérablement stimulé le développement économique et social de la Guinée équatoriale.
La Guinée équatoriale espère que la Chine l’aidera dans sa diversification économique, poursuivra le transfert de technologies et augmentera le soutien à la formation des talents pour aider le pays à poser des bases solides pour un développement indépendant, a-t-il ajouté. La Chine a lancé l’Initiative de soutien à l’industrialisation de l’Afrique, le Plan de soutien de la Chine à la modernisation agricole de l’Afrique et le Plan de coopération sino-africaine pour le développement des talents, qui sont des Des moyens efficaces pour les pays africains de relever les défis du développement et peuvent réellement aider les pays africains à se développer, a noté M. Obiang.
« J’apprécie l’initiative du président Xi Jinping d’aider les pays africains.Je pense que c’est le moyen le plus efficace pour l’Afrique de surmonter toutes les difficultés auxquelles elle est confrontée aujourd’hui, ce que nous n’avons pas été capables de réaliser avec les pays qui nous avions colonisés », a déclaré M. Obiang.
« La coopération avec la Chine donne de bons résultats en matière de formation des talents et de financement de projets. Cela renforce naturellement les pays africains en général et la Guinée équatoriale en particulier », a t-il poursuivi. La Chine a excellé dans l’augmentation des capacités de production, ce qui a contribué à élever le niveau de vie des populations dans de nombreux pays. , en particulier en Afrique, a-t-il souligné.
Selon lui, le concept de construire une communauté de destin pour l’humanité, proposé par le président chinois, a des implications significatives pour la paix et le développement des pays africains face aux catastrophes. et aux pandémies, la Chine et la Guinée équatoriale se sont unies et entraidées. En février 2020, la Guinée équatoriale a fait don de 2 millions de dollars américains à la Chine pour soutenir sa lutte contre la COVID-19, a déclaré M. Obiang.
La Guinée équatoriale a également reçu une assistance humanitaire de la Chine, a t-il ajouté. Le 10 février 2021, les vaccins contre la COVID-19 fournis par la Chine sont arrivés à Malabo. par la Chine aux pays africains. Lors de sa visite en Chine en avril 2015, M. Obiang avait annoncé le don de l’école primaire de l’amitié Chine-Guinée équatoriale au comté de Jinping, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest).
« Lorsque la Guinée équatoriale offre une telle aide, cela reflète notre conviction de l’importance de la formation des talents humains. Nous pensons qu’il est bon pour les individus de recevoir une éducation et d’atteindre des niveaux de connaissance significatifs, leur permettant de devenir des talents qui peuvent aider leurs communautés », a t-il déclaré.
« C’est pourquoi l’aide a apportée à l’école du Yunnan visait à soutenir la formation des ressources humaines », a-t-il ajouté en souriant, alors qu’on lui montrait des photos récentes de l’école.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


