Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La CEDEAO se dote d’un nouveau siège avec l’aide de la Chine

La construction du nouveau siège permanent de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a commencé dimanche avec l’aide de la Chine à Abuja, la capitale nigériane.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Le nouveau siège permettra de centraliser les opérations du bloc régional dans un seul complexe, alors qu’elles avaient auparavant lieu sur trois sites différents à Abuja.

Au moins trois dirigeants ouest-africains – le président nigérian Muhammadu Buhari et ses homologues de Guinée-Bissau et de Sierra Leone – ainsi que le président de la Commission de la CEDEAO Omar Alieu Touray et l’ambassadeur de Chine au Nigeria Cui Jianchun ont pris part à une cérémonie de pose de la première pierre, lançant officiellement la construction du nouveau quartier général du bloc.

« Le fait que la Chine parraine et construit le nouveau siège de la CEDEAO reflète son soutien au travail du bloc, et atteste de l’amitié traditionnelle qui unit la Chine et les pays d’Afrique de l’Ouest », a déclaré M. Cui.

M. Buhari a décrit ce projet comme « un symbole de l’engagement de la Chine à soutenir la CEDEAO ». Une fois achevé, le nouveau siège abritera les trois principales institutions du bloc régional, dont le secrétariat, la Cour de justice, et le Parlement de la CEDEAO, a-t-il ajouté.

La cérémonie a en conséquence marqué « un jour très important dans l’histoire de la CEDEAO », a indiqué M. Touray, tout en exprimant sa gratitude envers le gouvernement chinois.

Il a déclaré que le nouveau siège permettrait à la Commission de la CEDEAO d’accueillir l’ensemble de son personnel en un seul endroit, ce qui se traduirait par « une meilleure efficacité opérationnelle, une réduction des coûts et une augmentation de la productivité ».

Avec Xinhua News.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.