Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La CDC renforce son dispositif face à l’épidémie de Choléra en Zambie

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a déclaré avoir renforcé ses efforts de réponse à l’épidémie de choléra qui sévit en Afrique australe, et notamment en Zambie.

Face à une propagation rapide de l’épidémie dans les pays de la région, une délégation de haut niveau dirigée par le directeur général adjoint par intérim du CDC Afrique, Ahmed Ogwell Ouma, a récemment discuté avec les autorités sanitaires zambiennes pour évaluer la situation dans le pays et identifier les lacunes critiques du pays.

Le CDC Afrique, qui est l’agence de santé publique de l’Union africaine (UA), a annoncé dans un communiqué publié lundi soir avoir débloqué 1 million de dollars américains pour soutenir divers programmes visant à atténuer l’épidémie de choléra en Zambie, le pays le plus touché de la région avec le Zimbabwe.

Les données du CDC Afrique montrent qu’à la date du 19 janvier, un total de 11.304 cas ont été signalés dans 47 districts de neuf provinces de Zambie, causant 448 décès.

L’agence de santé de l’UA a indiqué que cette délégation de haut niveau avait effectué des visites sur le terrain et avait discuté avec divers partenaires internationaux pour assurer une meilleure coordination et un meilleur alignement des soutiens pour éviter une duplication des efforts.

En plus de ce soutien financier, le CDC Afrique a affirmé qu’il formerait et déploierait 500 agents de santé dans les districts zambiens de Kanyama et de Matara pour assister les communautés locales face à l’épidémie.

Il compte également renforcer les capacités des laboratoires de séquençage génomique afin d’identifier et d’empêcher de nouvelles souches de pénétrer dans les communautés, précise le communiqué.

Notant qu’il était crucial de mettre en place des mesures strictes pour contenir la propagation de l’épidémie, le CDC Afrique a déclaré qu’il renforcerait aussi ses efforts de surveillance transfrontalière. Il a réaffirmé sa volonté de fournir un soutien technique à la Zambie et à l’ensemble de l’Afrique australe afin de mettre fin à l’épidémie.

Selon les données du CDC Afrique, l’épidémie de choléra qui sévit en Zambie a débuté en octobre 2023 après la détection de foyers infectieux à Lusaka. Depuis, l’épidémie s’est propagée à neuf des dix provinces du pays, avec une augmentation marquée de la transmission entre mi-décembre 2023 et janvier 2024.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.