Le Kenya signe un accord avec une entreprise chinoise pour la construction d’une route régionale
L’Autorité nationale des autoroutes du Kenya (KeNHA) et la société chinoise China Communications Construction Company ont signé lundi un accord d’une valeur de 17,9 milliards de shillings (environ 166 millions de dollars) pour la construction d’une route de 453 km faisant partie du projet de corridor de transport Port de Lamu-Soudan du Sud-Ethiopie (LAPSSET).
Peter Mundinia, directeur général de KeNHA, a indiqué dans un communiqué que l’accord d’attribution de marchés porte sur la construction par étapes du projet de développement du corridor LAPSSET et des embranchements associés dans la région sud-est du pays.
La construction de la route comprend le tronçon Lamu-Ijara-Garissa long de 257 km qui fait partie du projet LAPSSET, ainsi que le tronçon Hindi-Bodhei-Basuba-Kiunga qui s’étend sur 113 km, et le tronçon Ijara-Sangailu-Hulugho qui s’étend sur 83 km.
Le projet LAPSSET comprend en lui-même sept composantes, à savoir la construction du port de Lamu sur la baie de Manda ; la construction d’une ligne de chemin de fer de Lamu à Isiolo (nord du Kenya), d’Isiolo au Soudan du Sud et d’Isiolo à l’Ethiopie ; la construction d’aéroports à Isiolo, Lamu et au lac Turkana et la construction d’une autoroute de Lamu à Isiolo, d’Isiolo au Soudan du Sud et d’Isiolo à l’Ethiopie.
Les autres composantes comprennent la construction de villes de villégiature à Lamu, Isiolo et le lac Turkana ; la construction d’une raffinerie de pétrole à Lamu ; et la construction d’un oléoduc de Lamu à Isiolo, d’Isiolo au Soudan du Sud et d’Isiolo à l’Ethiopie.
Le projet devrait promouvoir le développement socio-économique régional le long du corridor de transport, en particulier dans les parties nord, est, nord-est et côtières du Kenya, zones considérées comme économiquement marginalisées.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
