Le Kenya et les Etats-Unis s’associent pour créer un groupe de travail conjoint antiterroriste
Le Bureau fédéral d’enquête américain (FBI) a choisi le Kenya pour y baser le premier groupe de travail conjoint sur la lutte antiterroriste (JTTF) financé par les Etats-Unis en dehors du pays, ont annoncé mardi des responsables.
Le FBI et le département d’Etat américain ont déclaré qu’ils s’étaient associés pour aider le Kenya à créer le premier groupe de travail conjoint sur la lutte antiterroriste à ne pas être basé sur le sol américain.
« Le premier JTTF kenyan permettra de partager des expériences, des connaissances et des capacités qui renforceront notre engagement commun à lutter contre le terrorisme partout dans le monde », a affirmé dans un communiqué Charles Spencer, directeur adjoint de la division des opérations internationales du FBI.
M. Spencer a précisé que le JTTF dirigé par le Kenya sera un groupe d’enquête antiterroriste regroupant plusieurs institutions et basé à Nairobi.
Le FBI a indiqué que l’initiative d’établir un groupe de travail conjoint sur la lutte antiterroriste au Kenya (JTTF-K) était née après l’attaque terroriste du groupe shebab contre l’hôtel DusitD2 de Nairobi le 16 janvier 2019.