Présidentielle en Guinée, l’opposant Cellou Dalein Diallo se déclare victorieux dès le premier tour
Moins de 48 heures après la fermeture des bureaux de vote en Guinée, l’opposant Cellou Dalein Diallo revendique la victoire à l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre 2020. Le camp du Président de la République sortant et la Commission électorale protestent.
« Mes chers compatriotes, malgré les anomalies qui ont entaché le bon déroulement du scrutin du 18 octobre, au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour ». Ainsi s’est exprimé le leader de l’opposition, Cellou Dalein Diallo devant une foule de militants et de supporters en liesse à son quartier général, au lendemain du vote.
Dans son adresse, Kiridi Bangoura qui porte la parole du Président sortant, Alpha Condé, crie au scandale. Il déplore une « attitude anti républicaine et antidémocratique » du candidat de l’opposition. Bangoura estime que cette attitude « appelle de la part de tous les patriotes et de tous les républicains une vive indignation et une condamnation unanime ».
Dans cette ambiance de confrontation ouverte, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) rappelle, par la voix de son porte-parole Mamadi Kaba, qu’elle « est la seule institution habilitée à proclamer les résultats provisoires ». En effet, suivant les termes du code électoral guinéen, la CENI doit communiquer les premiers résultats dans un délai de 72 heures après la tenue du scrutin. Ces résultats provisoires sont donc attendus pour le mercredi, 21 octobre au soir, au plus tard.
Le Président sortant, Alpha Condé, qui brigue un troisième mandat consécutif au perchoir en dépit d’une vive contestation d’une partie de la classe politique, est au pouvoir depuis 2010. Il a été réélu en 2015. Cet universitaire diplômé en droit de l’Université Panthéon-Sorbonne, porte les couleurs du Rassemblement du Peuple de Guinée (RGP). Son concurrent, Cellou Dalein Diallo, économiste et ancien Premier ministre sous Lansana Conté, est le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
La République de Guinée, appelée aussi la Guinée Conakry et surnommée le « château d’eau de l’Afrique » pour ses quelques 1300 cours d’eau, est un pays d’Afrique de l’Ouest, situé sur la côte atlantique. Ce pays couvre une superficie de 245857 kilomètres carrés et sa population est estimée à 12,5 millions d’habitants en 2020. Un des pays les plus pauvres au monde, son économie est basée sur l’agriculture et la production minière. En plus de ses réserves de diamant et d’or, la Guinée a été le 6ème plus grand producteur mondial de bauxite au milieu de la décennie 2010.
Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
