Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Présidentielle en Guinée, l’opposant Cellou Dalein Diallo se déclare victorieux dès le premier tour

Moins de 48 heures après la fermeture des bureaux de vote en Guinée, l’opposant Cellou Dalein Diallo revendique la victoire à l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre 2020. Le camp du Président de la République sortant et la Commission électorale protestent.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

« Mes chers compatriotes, malgré les anomalies qui ont entaché le bon déroulement du scrutin du 18 octobre, au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour ». Ainsi s’est exprimé le leader de l’opposition, Cellou Dalein Diallo devant une foule de militants et de supporters en liesse à son quartier général, au lendemain du vote.

Dans son adresse, Kiridi Bangoura qui porte la parole du Président sortant, Alpha Condé, crie au scandale. Il déplore une « attitude anti républicaine et antidémocratique » du candidat de l’opposition. Bangoura estime que cette attitude « appelle de la part de tous les patriotes et de tous les républicains une vive indignation et une condamnation unanime ».

Dans cette ambiance de confrontation ouverte, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) rappelle, par la voix de son porte-parole Mamadi Kaba, qu’elle « est la seule institution habilitée à proclamer les résultats provisoires ». En effet, suivant les termes du code électoral guinéen, la CENI doit communiquer les premiers résultats dans un délai de 72 heures après la tenue du scrutin. Ces résultats provisoires sont donc attendus pour le mercredi, 21 octobre au soir, au plus tard.

Le Président sortant, Alpha Condé, qui brigue un troisième mandat consécutif au perchoir en dépit d’une vive contestation d’une partie de la classe politique, est au pouvoir depuis 2010. Il a été réélu en 2015. Cet universitaire diplômé en droit de l’Université Panthéon-Sorbonne, porte les couleurs du Rassemblement du Peuple de Guinée (RGP). Son concurrent, Cellou Dalein Diallo, économiste et ancien Premier ministre sous Lansana Conté, est le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

La République de Guinée, appelée aussi la Guinée Conakry et surnommée le « château d’eau de l’Afrique » pour ses quelques 1300 cours d’eau, est un pays d’Afrique de l’Ouest, situé sur la côte atlantique. Ce pays couvre une superficie de 245857 kilomètres carrés et sa population est estimée à 12,5 millions d’habitants en 2020. Un des pays les plus pauvres au monde, son économie est basée sur l’agriculture et la production minière. En plus de ses réserves de diamant et d’or, la Guinée a été le 6ème plus grand producteur mondial de bauxite au milieu de la décennie 2010.

Yamingué Bétinbaye

Docteur en géographie 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.