Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Présidentielle en Guinée, l’opposant Cellou Dalein Diallo se déclare victorieux dès le premier tour

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Moins de 48 heures après la fermeture des bureaux de vote en Guinée, l’opposant Cellou Dalein Diallo revendique la victoire à l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre 2020. Le camp du Président de la République sortant et la Commission électorale protestent.

« Mes chers compatriotes, malgré les anomalies qui ont entaché le bon déroulement du scrutin du 18 octobre, au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour ». Ainsi s’est exprimé le leader de l’opposition, Cellou Dalein Diallo devant une foule de militants et de supporters en liesse à son quartier général, au lendemain du vote.

Dans son adresse, Kiridi Bangoura qui porte la parole du Président sortant, Alpha Condé, crie au scandale. Il déplore une « attitude anti républicaine et antidémocratique » du candidat de l’opposition. Bangoura estime que cette attitude « appelle de la part de tous les patriotes et de tous les républicains une vive indignation et une condamnation unanime ».

Dans cette ambiance de confrontation ouverte, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) rappelle, par la voix de son porte-parole Mamadi Kaba, qu’elle « est la seule institution habilitée à proclamer les résultats provisoires ». En effet, suivant les termes du code électoral guinéen, la CENI doit communiquer les premiers résultats dans un délai de 72 heures après la tenue du scrutin. Ces résultats provisoires sont donc attendus pour le mercredi, 21 octobre au soir, au plus tard.

Le Président sortant, Alpha Condé, qui brigue un troisième mandat consécutif au perchoir en dépit d’une vive contestation d’une partie de la classe politique, est au pouvoir depuis 2010. Il a été réélu en 2015. Cet universitaire diplômé en droit de l’Université Panthéon-Sorbonne, porte les couleurs du Rassemblement du Peuple de Guinée (RGP). Son concurrent, Cellou Dalein Diallo, économiste et ancien Premier ministre sous Lansana Conté, est le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

La République de Guinée, appelée aussi la Guinée Conakry et surnommée le « château d’eau de l’Afrique » pour ses quelques 1300 cours d’eau, est un pays d’Afrique de l’Ouest, situé sur la côte atlantique. Ce pays couvre une superficie de 245857 kilomètres carrés et sa population est estimée à 12,5 millions d’habitants en 2020. Un des pays les plus pauvres au monde, son économie est basée sur l’agriculture et la production minière. En plus de ses réserves de diamant et d’or, la Guinée a été le 6ème plus grand producteur mondial de bauxite au milieu de la décennie 2010.

Yamingué Bétinbaye

Docteur en géographie 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.