Présidentielle en Guinée-Bissau : Domingos Simoes Pereira appelle à la réconciliation nationale
BISSAU, 27 novembre (Xinhua) -- Arrivé premier au premier tour de l'élection présidentielle en Guinée-Bissau qui a eu lieu le dimanche 24 novembre, Domingos Simoes Pereira, a appelé, ce mercredi lors d'une conférence de presse, à promouvoir la réconciliation nationale dans le pays. "Il est urgent de promouvoir la réconciliation nationale et de lutter contre la ségrégation ethnique et religieuse", a affirmé M. Pereira, candidat soutenu par le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC). Il a également félicité le peuple bissau-guinéen et les onze autres candidats "pour la manière ordonnée et civique avec laquelle ils ont participé à la campgne électorale. Selon les résultats provisoires du premier tour publiés ce mercredi par la Commission nationale électorale (CNE) bissau-guinéenne, M. Pereira est arrivé en tête des 12 candidats en lice avec 40,13% des suffrages, tandis que Umaro Sissoco Embalo, candidat du Mouvement pour l'alternance démocratique (MADEM G-15), s'est classé deuxième avec 27,65% des voix. Le second tour de la présidentielle qui opposera ces deux candidats se tiendra le 29 décembre prochain. D'après les quelque 200 observateurs internationaux qui ont supervisé le processus électoral, le scrutin du premier tour s'est déroulé dans le calme, sans aucun incident, et dans la transparence. Par ailleurs, certains analystes politiques ont noté une forte tendance aux votes ethniques et religieux lors de l'élections présidentielle.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
