Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Cour suprême demande à la commission électorale de lui fournir le procès-verbal de sa plénière

La Cour suprême de justice de la Guinée-Bissau, qui examine les contestations des résultats par un des deux candidats à la présidentielle du 29 décembre, a demandé ce dimanche à la Commission nationale des élections (CNE) de lui fournir le procès-verbal de sa plénière sur le processus électoral, a annoncé le collège des juges de la Cour dans un communiqué.
Ce procès-verbal devrait inclure, selon le communiqué, les opérations de calcul des résultats, les plaintes, les protestations et les contre-protestations.
« La Cour ne sera pas qualifiée si elle ne dispose pas des procès-verbaux de plaintes, procès-verbaux de protestation et contre-protestations fournis par la CNE », a déclaré la Cour.
Le candidat battu le 29 décembre, Domingos Simoes Pereira, accuse la CNE de falsification du procès-verbal électoral en faveur du candidat élu Umaro Sissoco Embalo.
« Il y a plus de 100.000 faux votes en faveur du candidat Umaro Sissoco Embalo », a affirmé Carlos Pinto Pereira, l’un des avocats du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) qui soutient le candidat perdant.
Selon la loi électorale bissau-guinéenne, la CNE doit répondre à la requête de la Cour suprême de justice dans les 48 heures, mais les analystes estiment que le collectif des juges lui accordera plus de temps en raison de la délicatesse du processus.
Selon les résultats provisoires, M. Embalo, soutenu par le Mouvement pour l’alternance démocratique (MADEM G-15), est élu avec 53,55% des voix, tandis que M. Pereira a obtenu 46,45% des suffrages.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.