Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Guinée-Bissau/présidentielle : la Commission nationale des élections reconnaît l’existence des omissions liées au procès-verbal électoral

Le conseiller juridique de la Commission nationale des élections (CNE), Cletchi Na Isna, a reconnu ce lundi lors d’une conférence de presse l’existence des omissions dans le procès-verbal de la réunion en plénière de la CNE et promis de faire des « corrections » avant la publication des résultats définitifs.
« Il y a des échecs, il y a un procès-verbal sans signatures », a affirmé le conseiller juridique, qui a promis d’inviter les représentants des candidats à signer le procès-verbal de la plénière.
Les analystes juridiques bissau-guinéens ont estimé qu’en l’absence des signatures sur le procès-verbal, le second tour des élections présidentielles sera invalidé.
La Cour suprême a exigé que la CNE fournisse le procès-verbal de sa plénière, qui devrait inclure le procès-verbal de l’apurement régional, les plaintes, les protestations et les contre-protestations.
« Ce sont des conditions qui permettront à la Cour suprême de se prononcer sur recours du candidat défait », a souligné la CNE.
Le candidat battu au second tour de l’élection présidentielle le 29 décembre dernier, Domingos Simoes Pereira, a accusé la CNE de falsification du procès-verbal électoral en faveur du candidat élu Umaro Sissoco Embalo.
Selon les résultats provisoires, Umaro Sissoco Embalo, soutenu par le Mouvement pour l’Alternance démocratique (MADEM G-15), a été élu avec 53,55% des voix, tandis que le candidat Domingos Simoes Pereira en a obtenu 46,45%.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.