Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Interview d’Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise

Entretenant des relations amicales de longue date, le Gabon et la Chine n’ont cessé de renforcer leur coopération pratique dans divers domaines, a indiqué le président gabonais Ali Bongo Ondimba dans une interview écrite exclusive accordée à Xinhua lors de sa visite d’Etat en Chine, exprimant son espoir qu’un lien bilatéral renforcé apportera davantage de bénéfices aux deux peuples.

A l’invitation du président chinois Xi Jinping, Ali Bongo effectue une visite d’Etat en Chine du 18 au 21 avril 2023.

Ces relations bilatérales ont été marquées par le respect mutuel, l’amitié et la confiance réciproque, ainsi qu’une coopération mutuellement bénéfique, a ajouté le président gabonais, se disant honoré d’être le premier chef d’Etat africain à visiter la Chine depuis la réélection de M. Xi.

D’après lui, depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a près de 50 ans, les deux pays ont maintenu d’étroits échanges de haut niveau, leurs relations bilatérales se sont constamment consolidées et développées et les deux pays se sont fermement soutenus sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de chaque partie.

Sur la scène internationale, les deux pays ont atteint un niveau élevé de consensus sur la préservation de la paix et de la sécurité dans le monde, ainsi que sur la résolution des conflits, mis un accent particulier sur le respect des droits internationaux, dont la Charte des Nations Unies, et défendu ensemble l’équité et la justice internationales, a précisé M. Bongo.

La Chine est le plus grand partenaire commercial du Gabon depuis neuf ans. En 2022, le volume de leurs échanges commerciaux a atteint 4,55 milliards de dollars, soit une hausse d’environ 50% en glissement annuel.

Saluant la présence d’entreprises et d’investisseurs chinois dans divers secteurs au Gabon, dont l’industrie agroalimentaire, les infrastructures, la pêche et les mines, le président gabonais a noté que les deux pays avaient mis « pleinement en valeur leurs atouts respectifs et leur complémentarité économique » au profit d’une croissance économique mutuellement bénéfique.

« A ce titre, je voudrais me féliciter à nouveau du niveau de la coopération économique et commerciale entre le Gabon et la Chine, qui est devenue ces dernières années un des acteurs majeurs du développement économique » du pays africain, a-t-il salué.

En 2018, le Gabon et la Chine ont signé un protocole d’accord sur la coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), ce qui, selon M. Bongo, crée des opportunités pour diversifier l’économie de son pays et améliorer les conditions de vie du peuple.

Dès la signature de ce protocole, les deux pays se sont efforcés de favoriser la coordination politique, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce, l’intégration financière et les échanges entre peuples, a-t-il indiqué.

Le Gabon « entend saisir pleinement toutes les opportunités offertes par l’ICR pour diversifier son économie, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de développement », a expliqué le président.

Evoquant les relations sino-africaines, M. Bongo a estimé que la Chine attachait une grande importance au développement des pays africains et continuait d’ouvrir de nouvelles voies pour la coopération Afrique-Chine à travers le mécanisme du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

« La qualité de la coopération Gabon-Chine démontre à mon sens tout l’intérêt que la Chine accorde au développement de l’Afrique », a-t-il poursuivi.

Faisant également éloge à l’Initiative pour le développement mondial, à l’Initiative pour la sécurité mondiale et à l’Initiative pour la civilisation mondiale proposées par Xi Jinping, Ali Bongo Ondimba a estimé qu’elles devraient contribuer à assurer la paix et la sécurité dans le monde, ainsi qu’à favoriser le développement et le rayonnement culturel de tous les pays.

« Ces initiatives sont la preuve palpable que la Chine demeure un partenaire privilégié, singulièrement pour le Gabon et pour l’Afrique », a-t-il souligné, disant se « féliciter de ce que le Gabon ait pour partenaire un grand pays comme la Chine, respecté dans le concert des nations ».

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS