En Tunisie 175 émigrés secourus dont 3 tunisiens
Huit tentatives d’immigration irrégulière, menées à partir des côtes tunisiennes vers l’Italie, ont été déjouées par différentes unités de la garde côtière, a confirmé vendredi la Garde nationale tunisienne. Pas moins de 175 immigrants clandestins ont été secourus, dont trois Tunisiens, tandis que les autres étaient originaires d’Afrique subsaharienne.
Dans le cadre de cette opération, précise la Garde nationale, trois embarcations en fer et moteurs marins utilisés dans la migration illégale ont été saisis, soulignant qu’après coordination avec les autorités concernées, des mesures juridiques avaient été prises à l’égard de ces émigrés.
Les efforts des autorités tunisiennes pour lutter contre l’amplification des tentatives d’immigration irrégulière se sont remarquablement intensifiés ces derniers jours en raison de l’amélioration des conditions météorologiques, tout comme les opérations de sauvetage dont le rythme ne cesse de s’accroître.
La majorité des émigrés clandestins, qui espéraient rejoindre l’Italie via la Méditerranée, tentent le plus souvent de traverser la côte tunisienne, dont le littoral est long d’environ 1.300km, pour rejoindre les côtes de l’île italienne de Lampedusa (à environ 80km de la côte tunisienne).