L’Egypte condamne l’autorisation du Parlement turc d’envoyer des troupes en Libye
L’Egypte a fermement condamné jeudi l’autorisation du Parlement turc d’envoyer des troupes en Libye, un pays en proie à la guerre depuis des années.
« L’Egypte condamne dans les termes les plus forts la décision du Parlement turc d’autoriser l’envoi de forces militaires en Libye », a déclaré le ministère égyptien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Elle a décrit l’approbation du Parlement turc comme « une violation du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU concernant la Libye ».
« L’Egypte met également en garde contre les conséquences et les répercussions de toute intervention militaire turque en Libye », poursuit le communiqué.
« Une telle intervention aurait un effet négatif sur la stabilité de la région méditerranéenne. La Turquie en porterait l’entière responsabilité », selon le communiqué.
Précédemment dans la journée de jeudi, le Parlement turc a adopté une motion autorisant son gouvernement à déployer des troupes en Libye pendant un an pour soutenir le gouvernement reconnu par l’ONU établi dans la capitale, Tripoli.
La motion stipule que le gouvernement turc décidera de la taille, du calendrier et de l’étendue du déploiement des troupes turques en Libye.
La Libye est plongée dans une guerre civile depuis la destitution et le meurtre de l’ancien dirigeant, Mouammar Kadhafi, en 2011.
Le conflit libyen s’est intensifié en 2014, divisant le pouvoir entre deux gouvernements rivaux : le gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par l’ONU dans la capitale Tripoli et un autre dans la ville de Tobrouk, au nord-est, allié à l’Armée nationale libyenne dirigée par M. Khalifa Haftar.
L’Egypte soutient l’armée de M. Haftar qui a lancé une offensive depuis avril pour prendre le contrôle de Tripoli.