Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au Caire, Jean-Yves Le Drian dit le « profond respect » de la France pour l’Islam

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le ministre français des Affaires étrangères a réaffirmé dimanche le « profond respect » de la France pour l’islam lors d’une visite au Caire dans un contexte de tensions entre Paris et le monde musulman autour de la publication de caricatures du prophète Mahomet.

La visite de Jean-Yves Le Drian fait suite à plusieurs attentats en France après que Paris a défendu la liberté d’expression et les caricatures, jugées blasphématoires par les musulmans.

Après avoir rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry, Le Drian a déclaré qu’une campagne « anti-française » dans le monde musulman résultait d’une déformation des propos du président français Emmanuel Macron.

« Nous avons un premier principe qui est le plus grand respect de l’islam », a déclaré Le Drian aux journalistes. « Je veux également dire que les musulmans font pleinement partie de la société française », a-t-il ajouté.

« Le deuxième message est que nous sommes confrontés à une menace terroriste, au fanatisme, sur notre sol mais aussi ailleurs, et cette bataille est une bataille commune. »

Jean-Yves Le Drian a aussi déclaré avoir eu par la suite un long échange marqué par « une grande franchise » avec le cheikh Ahmed al-Tayeb, qui dirige al-Azhar, le siège millénaire de l’enseignement musulman sunnite au Caire.

« J’ai noté de nombreux points de divergence dans nos analyses. J’ai dit au Grand Imam à quel point nous avons besoin d’une voix d’équilibre, de tolérance et de modération », a-t-il dit.

Des sources officielles françaises ont par la suite indiqué que Jean-Yves Le Drian avait voulu parler de « convergences » et non de « divergences ».

La seule bataille menée par la France avec l’Égypte et d’autres pays est celle contre l’extrémisme, a aussi déclaré Jean-Yves Le Drian.

Dans une déclaration écrite sur la réunion, Tayeb a déclaré qu’il avait souligné que toute insulte contre le prophète était inacceptable.

« Je suis le premier à protester contre la liberté d’expression si cette liberté offense une religion, pas seulement l’Islam », a-t-il déclaré.

« Nous refusons de qualifier le terrorisme d’islamique », a-t-il ajouté. « Al-Azhar représente la voix de près de deux milliards de musulmans, et j’ai dit que les terroristes ne nous représentent pas et que nous ne sommes pas responsables de leurs actes. »

(Version française Benjamin Mallet)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.