Djibouti adhère à la création d’un Conseil des Etat arabes et africains
Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.Djibouti a adhéré à la création d’un Conseil des Etat arabes et africains bordant la mer Rouge et le golfe d’Aden, a rapporté lundi l’Agence Djiboutienne d’Information (ADI).
Une réunion en ce sens a réuni en effet ce même lundi à Ryad, en Arabie saoudite, les ministres des Affaires étrangères de l’Egypte, du Soudan, du Yémen, de la Somalie, de la Jordanie, de l’Erythrée, de Djibouti et de l’Arabie saoudite.
A l’issue de cette rencontre, les ministres ont procédé à la signature de la Charte créant le Conseil des États arabes et africains bordant la mer Rouge et le golfe d’Aden.
Dans une allocution prononcée lors de la séance d’ouverture de cette réunion, le chef de la diplomatie djiboutienne, Mahmoud Ali Youssouf, a mis l’accent sur l’importance que revêt cette nouvelle entité, et a souligné à cette occasion « la nécessité d’unir les efforts et de coordonner le travail collectif face aux défis croissants », selon l’ADI.
Exprimant sa « profonde inquiétude » devant notamment l’escalade des tensions dans la région, M. Youssouf a appelé également à la retenue et à la prévention de tout ce qui pourrait aggraver la situation, a précisé par ailleurs la même source.
En décembre 2018, l’Arabie saoudite a proposé la création d’un groupement d’États de la mer Rouge et de la Corne de l’Afrique, notamment pour « empêcher toute puissance extérieure de jouer un rôle négatif » dans cette région stratégique.
Le Caire a accueilli la première réunion des États arabes et africains bordant la mer Rouge et le golfe d’Aden, au Caire, les 11 et 12 décembre 2017, avec la participation de l’Arabie saoudite, de la Jordanie, de Djibouti, du Yémen, du Soudan et de l’Erythrée.