La Côte d’Ivoire reçoit 886,2 millions de dollars du FMI pour faire face au COVID-19
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le décaissement de 650,4 millions de droits de tirage spéciaux (DTS), soit environ 886,2 millions de dollars américains en faveur de la Côte d’Ivoire pour faire face à la pandémie de COVID-19, selon un communiqué du FMI.
Selon le communiqué, le conseil d’administration du FMI a approuvé vendredi « un décaissement au titre de la Facilité rapide de crédit (FRC) équivalent à 216,8 million de DTS, soit environ 295,4 millions de dollars américains et un décaissement au titre de l’Instrument de financement rapide (IFR) équivalent à 433,6 millions de DTS, soit environ 590,8 millions de dollars américains pour aider la Côte d’Ivoire à répondre aux besoins urgents de financement de sa balance des paiements causés par la pandémie de COVID-19 ».
La Côte d’Ivoire comptait vendredi 742 cas confirmés de maladie à coronavirus dont 220 guéris et six décès.
« Les perspectives économiques de 2020 vont considérablement se détériorer dû au ralentissement abrupt de l’activité économique chez les partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire, au choc négatif sur la confiance des investisseurs et à l’impact économique négatif des mesures nécessaires mises en ouvre par les autorités pour empêcher la propagation de la pandémie », prédit le FMI.
Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a indiqué que « le taux de croissance estimé à 7,6% pour l’année 2020 serait réduit à 3,6% dans l’hypothèse d’une maîtrise de la pandémie à fin juin ».
Pour faire face à la pandémie, le gouvernement a pris des mesures fortes de distanciation sociale et de confinement et un plan médical d’urgence mis en oeuvre avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le gouvernement a également annoncé un plan de « soutien économique, social et humanitaire » de 1.700 milliards de francs CFA (environ 3 milliards de dollars) soit 5% du PIB de la Côte d’Ivoire pour atténuer les retombées négatives de la pandémie.
Ce plan comprend de nombreuses mesures de soutien aux entreprises, des fonds de soutien spécifiques pour les produits agricoles d’exportation ainsi que des mesures sociales pour les populations les plus pauvres et vulnérables.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
