Guillaume Soro accusé d’avoir projeté un coup d’Etat en Côte d’Ivoire
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
ABIDJAN (Reuters) – Guillaume Soro, ancien chef rebelle ivoirien et candidat à l’élection présidentielle de l’année prochaine visé par un mandat d’arrêt, préparait un coup d’Etat, a affirmé jeudi le procureur de la République.
Richard Adou a diffusé lors d’une conférence de presse un enregistrement réalisé par les services du renseignement ivoiriens et incriminant Guillaume Soro.
« La sanction pour tentative de complot contre la sécurité de l’Etat est la réclusion à perpétuité », a dit le procureur Adou.
Affoussy Bamba Lamine, avocate et porte-parole de Soro, n’a pas démenti l’authenticité de l’enregistrement mais a souligné qu’il datait de 2017 et qu’il était tronqué.
Le mandat d’arrêt visant Soro a été délivré lundi, juste avant son retour prévu en Côte d’Ivoire.
Le vol privé dans lequel il se trouvait, en provenance de Paris, a été dérouté vers le Ghana voisin « pour des raisons de sécurité », a dit à Reuters son conseiller Alain Lobognon. Soro a quitté le Ghana lundi après-midi pour retourner en Europe, a-t-on appris de sources sécuritaires. On ignore où il se trouve aujourd’hui.
« Il n’y a qu’en dictature que l’on émet un mandat d’arrêt contre un candidat aux élections. Cet acte est un parjure qui souille la fin de la présidence Ouattara », a-t-il dénoncé mercredi sur son compte Twitter, se disant victime d’un acte de « lawfare », une instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
D’après le procureur Adou, l’enquête en cours a conduit pour le moment à l’arrestation de plus de quinze personnes pour blanchiment d’argent et constitution de stocks d’armes illégales.
« Les perquisitions effectuées aux domiciles de parties accusées, y compris celui de Soro, ont permis de découvrir des armes comme des missiles anti-char, des lance-roquettes RPG, des Kalachnikov et des munitions », a-t-il précisé.
Guillaume Soro, âgé de 47 ans, a dirigé les Forces nouvelles qui ont tenté en vain de renverser le président Laurent Gbagbo en 2002, avant de porter Alassane Ouattara au pouvoir au terme de la brève guerre civile qui a suivi l’élection contestée de 2010.
Ouattara a été réélu en 2015. Il a envoyé des messages contradictoires quant à la possibilité de briguer un troisième mandat en octobre prochain.
(Ange Aboa; version française Jean-Philippe Lefief, Arthur Connan et Henri-Pierre André)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


