Côte d’Ivoire: L’ex-président Laurent Gbagbo lance un nouveau parti
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a promis dimanche de continuer la politique « jusqu’à (sa) mort » alors qu’il lance un nouveau parti après son acquittement par la Cour pénale internationale et son retour d’une décennie à l’étranger.
Président de 2000 à 2011, Laurent Gbagbo a fait son retour en Côte d’Ivoire au mois de juin après avoir été acquitté en 2019 par le tribunal basé aux Pays-Bas pour crimes de guerre pour son rôle dans un conflit civil déclenché par son refus d’admettre sa défaite électorale.
La création du nouveau parti, appelé Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a alimenté les spéculations sur son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2025, sujet sur lequel il a refusé de fournir une réponse définitive dimanche.
Laurent Gbagbo a perdu le contrôle du parti qu’il a fondé, le Front populaire ivoirien, au profit d’un ancien allié alors qu’il était emprisonné pendant plus de sept ans aux Pays-Bas, mais il conserve une base importante et fidèle de partisans.
Le PPA-CI a tenu son premier congrès devant des milliers de supporters qui se sont rassemblés dans une salle de bal d’hôtel ce week-end dans la capitale commerciale Abidjan.
« Je vais faire de la politique jusqu’à ma mort », a déclaré Laurent Gbagbo, âgé 76 ans, lors d’un discours d’une heure mêlant défi, humour et nostalgie. « Il y a des gens plus âgés que moi qui font de la politique. »
Laurent Gbagbo a dans le même temps suggéré qu’il était temps que « les anciens » se retirent de la politique électorale active, une référence à lui-même ainsi qu’à l’actuel président, Alassane Ouattara, qui l’a battu en 2010, et à l’ancien président Henri Konan Bédié.
Laurent Gbagbo a également appelé au transfert du pouvoir à une nouvelle génération après trois décennies de politique nationale dominée par les trois hommes.
Alassane Ouattara, 79 ans, a brigué et remporté un troisième mandat l’année dernière après la mort subite du candidat qu’il avait désigné pour lui succéder.
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, possède la troisième économie d’Afrique de l’Ouest et a connu l’une des croissances économiques les plus rapides au monde au cours de la dernière décennie.
La Cour pénale internationale a estimé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves que Laurent Gbagbo était personnellement responsable des meurtres et autres crimes commis par les forces pro-gouvernementales pendant la guerre civile de 2010-2011, au cours de laquelle plus de 3.000 personnes sont mortes.
Laurent Gbagbo risque toujours une peine de 20 ans de prison qui a été prononcée en Côte d’Ivoire en novembre 2019 pour avoir détourné des fonds de la banque centrale régionale pendant la guerre. Le gouvernement n’a pas dit s’il prévoyait d’appliquer le verdict ou si Gbagbo serait gracié.
(Version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


