75 millions d’euros de la BAD pour freiner la propagation du Covid-19 en Côte d’Ivoire
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé lundi à Abidjan un prêt de 75 millions d’euros (environ 49 milliards de francs CFA) destiné à financer le programme d’appui du pays à la riposte contre le COVID-19.
Selon une note officielle de l’institution financière panafricaine diffusée mardi, cette aide devrait permettre de maîtriser la propagation du virus, mais aussi de renforcer la capacité de résilience des populations vulnérables, de maintenir l’outil productif pour relancer l’économie ivoirienne après la crise et de préserver des emplois.
Le programme soutiendra la mise en oeuvre des activités contenues dans le plan de riposte sanitaire national et appuiera notamment la mise en place d’une plateforme de géolocalisation et de suivi des cas contacts et des malades confinés.
« Le premier objectif du programme est d’augmenter le nombre de tests de diagnostic d’ici la fin décembre 2020 et de renforcer les capacités de prise en charge des malades dans le courant du troisième trimestre de 2020 », a précisé la BAD.
Toujours selon elle, le deuxième objectif du programme vise à soutenir les mesures et actions limitant l’impact de la pandémie sur les populations les plus vulnérables du pays.
« Il s’agit non seulement d’étendre le programme de transferts monétaires au bénéfice de 117.180 nouveaux ménages qui bénéficieront chacun de 75.000 francs CFA (environ 114 euros) mais aussi de prendre en charge les factures d’eau et d’électricité d’un million de ménages et de nourrir deux millions d’enfants vulnérables d’ici à la fin de l’année 2020 », a expliqué la BAD.
A l’en croire, son aide financière devrait accompagner également les mesures et actions du gouvernement ivoirien pour renforcer la résilience de l’économie et créer les conditions d’une reprise rapide après la crise sanitaire par le maintien de l’outil productif d’au moins 90% des petites et moyennes entreprises (PME) du pays et l’allègement d’impôts et taxes pour 3.500 entreprises.
Face à la pandémie, le gouvernement ivoirien a adopté un plan de riposte sanitaire d’un montant de 95 milliards de francs CFA (170 millions de dollars) et un plan de soutien économique, social et humanitaire de 1.700 milliards de francs CFA (3 milliards de dollars).
Dans le cadre du plan de soutien économique, social et humanitaire, quatre fonds de soutien ont été mis en place pour les entreprises et les travailleurs du secteur informel sans compter un soutien aux travailleurs, un appui aux filières agricoles et des transferts monétaires aux populations vulnérables.
La Côte d’Ivoire connaît depuis quelques semaines une augmentation quotidienne des cas de contaminations et a enregistré lundi 142 nouveaux cas pour un nombre total de 3.881, dont 1.869 personnes guéries, 38 décès et 1.974 cas actifs sur un nombre total d’échantillons prélevés estimés à 32.349.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


