La France suspend l’aide militaire à la République centrafricaine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La France a suspendu son aide et sa coopération militaire avec la République centrafricaine (RCA), citant ce qu’elle dénonce comme l’incapacité du gouvernement local à mettre fin aux « campagnes massives de désinformation » visant des représentants français, a déclaré mardi le ministère des Armées.
Dans un courriel transmis à Reuters, le ministère a précisé que la France avait supprimé 10 millions d’euros d’aide budgétaire à son ancienne colonie et stoppé toute coopération militaire directe.
« Un certain nombre d’engagements pris par les autorités centrafricaines vis-à-vis de la France n’ont pas été tenus », a-t-il dit, évoquant notamment les campagnes en ligne destinées selon lui à nuire à l’influence française.
Près de 300 soldats français sont stationnés en RCA, dont ceux faisant partie d’une mission de maintien de la paix de l’Onu et d’une mission d’entraînement de l’Union européenne. Ces missions ne sont pas affectées par la décision, a indiqué le ministère des Armées, mais les soldats répondant directement au commandement français ne vont plus coopérer avec l’armée centrafricaine.
La France a une longue histoire d’interventions militaires dans son ancienne colonie, les dernières en date durant la guerre civile de 2013-2016 puis en janvier dernier lors de violences liées à l’élection présidentielle.
Mais l’influence de la France sur Bangui s’est réduite depuis que la Russie a envoyé des centaines d’instructeurs pour aider, avec des armes et des entraînements, l’armée centrafricaine à combattre les groupes rebelles, provoquant une lutte de pouvoir entre Paris et Moscou.
En décembre dernier, en amont du scrutin, Facebook a fait état de campagnes de désinformation menées par la France et la Russie afin d’influencer les internautes. Le géant américain a dit à l’époque avoir suspendu près de 500 comptes.
(Judicaël Yongo à Bangui et Tangi Salaün à Paris; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


