Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Yolande Bodiong, le parcours d’une battante

Yolande Bodiong est une femme d’affaires camerounaise connue pour sa quête permanente de la perfection. Elle est directrice générale de la société de production audiovisuelle Maraboo, éditrice de Sun+TV. Elle est mariée à Serges Essome Bikit et le couple a quatre enfants (Emile, Aaron, Arthur, et Allan).

Yolande Bodiong, fondatrice de la chaîne Sun Plus TV

Yolande Dorothée OKODOMBÉ BODIONG est née le 27 août 1972 à Bertoua, dans l’Est du Cameroun, d’un père Yambassa du nom de Bodiong Thomas et d’une mère Fong de Ngoazip dénommée Ekoro Barbine Cornelia. Elle est le septième enfant d’une fratrie de onze enfants (3 filles et 8 garçons).

Enfance, sport et études

A l’âge de 13 ans, elle obtient son certificat d’études primaires élémentaires (CEPE). Madame NNA NDO était son enseignante au cours moyen 2e année (CM2). « Elle avait toujours les premières notes dans une classe de 100 élève », déclare-t-elle.

Yolande Bodiong. Crédit photo: Maiva Images Events

Elle est ravagée par le décès brutal de son père dans un accident. Il a été percuté par une voiture alors qu’il vient de descendre de la sienne.

Sa mère l’encourage à poursuivre ses études, gage d’un emploi bien rémunéré et de l’accès à la classe moyenne. Elle entre en classe de 6e au collège d’enseignement secondaire (CES) de la cité verte. Elle y obtient le Brevet d’études du premier cycle (BEPC).

Afin de booster son moral, la famille l’encourage à intégrer un sport collectif. Elle s’inscrit au centre de formation des handballeurs de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Elle rejoint le club de handball du Tonnerre Kalara Club (TKC) de Yaoundé, où elle bénéficie du sponsoring de Roger Milla (Albert Roger Mooh Miller), élu meilleur joueur camerounais du siècle par l’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS) et meilleur joueur africain des 50 dernières années par France Football.

Parallèlement à sa carrière sportive, Yolande Bodiong poursuit ses études au Lycée Général-Leclerc de Yaoundé puis au Lycée de Nkoldongo, où elle décroche son baccalauréat A4 espagnol en 1994.

Déterminée à poursuivre ses études, elle parvient à un accord avec Camship de Douala qui se charge de ses frais académiques à l’Institut de technologies et de l’information de Douala,  elle obtient son Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en marketing et communication  en 1996.

Yolande Bodiong de Sun TV

Hôtesse de l’air

Alors qu’elle rêve de marketing, la famille lui demande de passer le concours d’hôtesse de l’air (niveau BAC) lancé par la Cameroon Airlines (opérant sous le nom de Camair puis Camair-Co) en 1997. Elle est recrutée et exerce son activité d’hôtesse de l’air jusqu’en en 2008 suite à la fermeture de la compagnie. Soit 12 années derrière que l’épouse de Serges Essome Bikit est toujours prête à partager.

Rencontre avec Jean-Luc Delarue

En 2000, Yolande Bodiong rencontre Jean-Luc Delarue, célèbre animateur audiovisuel, producteur de télévision français et spécialisé dans les émissions de télévision de type débat télévisé.

« Tout se déclenche en 2000 quand je rencontre Jean-Luc Delarue à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et qu’il me donne ce numéro de téléphone qui scellera mon mariage avec l’audiovisuel », déclare-t-elle.

Ce numéro était celui de Réservoir Prod, la société de production de télévision française créée par Jean-Luc Delarue en juin 1994 dont il était le seul actionnaire.

« C’est à partir de ce moment que le virus de la production audiovisuelle m’a mordue. Désormais tous mes séjours sur Paris étaient des occasions de passer mes journées sur les plateaux de télévision à Saint-Denis. »

Formation en audiovisuel

Après la fermeture de la compagnie Cameroon Airlines, Yolande Bodiong décide de suivre une formation en audiovisuel pour acquérir des connaissances dans la prise de son et les médias numériques. Elle obtient un MBA de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) en 2010.

Yolande Bodiong présente l’application Sun TV

Création de la société de production audiovisuelle

En 2009, Yolande Bodiong créé OPTIONS, une entreprise spécialisée dans la communication audiovisuelle et qui à l’origine du talk-show ENGRENAGE diffusé sur canal 2 international.

« Mon premier projet d’émission télé, ENGRENAGE, est un programme qui présentait de manière décalée des personnes au destin exceptionnel. Ce programme séduit Canal 2 international et en coproduction, il est réalisé et diffusé sur la chaîne jusqu’en fin 2010. De l’avis des téléspectateurs et de notre partenaire, l’émission est un succès. »

Confrontée aux difficultés liées à la logistique, elle arrête la production du programme et décide de mettre en veilleuse OPTIONS.

En janvier 2011, elle rejoint la compagnie aérienne Camair-co  comme responsable du programme de fidélité. Elle démissionne un an plus tard.

En juillet 2012, Yolande Bodiong crée la société de production audiovisuelle MARABOO, spécialisée dans la production audiovisuelle, le conseil en communication et les relations publiques. Elle est agréée par l’Etat Camerounais en tant que Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (SUARL).

Située en plein cœur de Bonapriso, l’entreprise peut compter sur une équipe de jeunes camerounais, passionnés et professionnels. L’entreprise est à l’origine de plusieurs productions audiovisuelles telles que  (K-TAPUL’T, Sacrés Parents, 8 pour un défi, On Rezap, 90mn pour gagner…).

MARABOO a vocation à devenir « la référence Africaine alliant technologie, créativité et qualité, adaptées aux attentes et besoins des publics cibles. »

Yolande Bodiong – Sun Plus TV

SUN PLUS TV, la chaine de tv 100% divertissement du Cameroun

En 2019, Yolande Bodiong lance la chaîne de télévision numérique SUN PLUS TV (ou Sun+TV) qui fonctionne 24h/24h.

Depuis le 3 août 2020, la chaîne Sun Plus Tv est disponible sur satellite et accessible sur le bouquet Free Africa.

COORDONNEES SUN+TV

Satellite Eutelsat 16A

Position orbitale

16 degre Est.

Frequence 12686 Mhz

Debit symbol 30000

Polarité Horizontale

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.