Une femme spécialisée dans la fabrication des faux actes de naissance et diplômes arrêtée par les gendarmes à Yaoundé
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les éléments de la gendarmerie de Nlongkak ont procédé à la mise aux arrets d’une femme spécialisée dans ke trafic et la production des faux papiers.
Âgée de 38 ans , l’infortuné a été interpellé à Biyem Aussi au lieu dit » Biscuiterie » ici à Yaoundé.
» Elle a été trouvée dans le secrétariat aménagé dans son domicile, en possession de plusieurs faux documents » a indiqué la gendarmerie dans son communiqué.
Au cours de cette arrestation » deux unités centrales, une photocopieuse, 04 clés usb contenant les fichiers des documents de banques et de certaines administrations de la justice contrefaits » ont été saisie a précisé la gendarmerie. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie et la principale suspecte placée en garde à vue.
Selon une enquête menée par nos confrères du journal en ligne camerounweb, » il faut compter entre 150. 000 et 200.000 FCFA pour se faire délivrer un faux baccalauréat comportant le visa du directeur de l’Office du Baccalauréat.
En ce qui concerne les relevés de note de la licence ou du master , ils coûtent »’ 300.000 FCFA » renseigne l’enquête sur le même site d’information. Les clients selon l’enquête du journal se recrutent parmi les agents publics et les étudiants qui veulent voyager pour l’étranger.
L’administration camerounaise fait face depuis une décennie au phénomène de faux diplômes. En 2018, plus de 10000 faux diplômes avaient été épinglés dans les sociétés d’État lors des procédures de recrutement et de reclassement.