Transport : les prix du du contrôle technique automobile vont doubler dès ce jour
Une disposition approuvée par le ministre des transports après plusieurs tractations avec l’association des sociétés agréées pour le contrôle technique des véhicules du Cameroun.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
» Faisant suite aux conclusions des concertations avec les administrations et les organisations socioprofessionnelles du secteur des transports routiers, ainsi que l’association de défense des droits des consommateurs (…), j’ai l’honneur de vous demander de bien intégrer dans un système de sécurisation du processus de délivrance de la technique automobile,(…), les éléments de tarification contenus dans le procès verbal de consensus ci joint » a écrit le ministre du transport aux responsables des centres agrées.
Dès lors l’on note que le coût de la visite technique d’une voiture de tourisme selon la nouvelle grille tarifaire est désormais fixé à 17900 FCFA, toutes taxes comprises contre 9500 FCFA jusqu’ici. Soit une augmentation de 8400 FCFA.
Le prix de la visite technique des taxis à presque doublé pour sa part. Il est désormais fixé à 4900 FCFA contre 2800 FCFA avant.
L’association des sociétés agréées pour le contrôle technique des véhicules du Cameroun a annoncé depuis le mois de décembre 2021 que ses » membres allaient procéder à une augmentation des prix de leurs prestations ».
Une augmentation justifiée d’après elle par » des charges que les anciens prix ne peuvent plus couvrir » avait fait savoir l’association.
Une décision qui devait d’ailleurs être entérinée depuis janvier 2022, mais qui a l’époque avait été jugé illégale . A cet effet le ministre Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe avait signé une note indiquant à l’opinion » qu’il ne faut pas tenir compte des nouveaux prix qui avaient été publiés » et qui sont différents de ceux validés actuellement.
Cette augmentation des prix du contrôle technique automobile intervient dans un contexte de hausse de prix généralisée dans le pays.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.