Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Société : Les syndicats réclament une revalorisation du salaire minimum.

PARTAGER SUR :

Onze (11) des douze (12) centrales syndicales du pays ont saisi  le 04 janvier 2023 le gouvernement via une correspondance

 

Dans le courrier déposé dans les services du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Nguté, le Cameroon Worker Forum, une plateforme intersyndicale qui regroupe onze (11) des douze (12) centrales syndicales parmi les plus représentatives du pays, demandent la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) de 36.270 FCFA à 100.000 FCFA.

Cette demande découle de la loi de finances 2023 qui selon ces centrales syndicales, met en place une « fiscalisation étouffante » pour les classes pauvres qui représentent 90% de la population, toujours d’après leur chiffre.

Cette loi a notamment prévu une augmentation de 50% du timbre fiscal qui coute désormais 1.500 FCFA au lieu de 1.000 FCFA ; ou encore le paiement des frais de prénotation judiciaire d’un montant de 250.000 FCFA, « qui empêchent désormais les plus démunis de saisir les tribunaux en cas de fraude sur l’immatriculation foncière », alors que ce service était quasi gratuit.

Pour les syndicats, tout cela entraînera l’augmentation « prévisible » des denrées de première nécessité « allant du simple au double » et une inflation réelle prévisionnelle à deux chiffres.

Face à cette conjoncture difficile  survivre avec le SMIG actuel est un suicide dans un tel pays. Benoit Essiga, Président de la confédération syndicale dénommée « Entente » propose une revalorisation qui ira jusqu’à a 100000frs « Nous avons tenus compte des éléments comme le logement, le transport, la ration alimentaire, le règlement des factures d’eau et d’électricité pour un jeune qui n’a même pas encore de responsabilité et commence le travail sans expérience pour réclamer la fixation du SMIG à 100.000 FCFA » Toutefois, les centrales syndicales n’ont pour l’instant, annoncé aucune action si jamais le Gouvernement n’accédait pas à leurs revendications.

La lecture minutieuse de la correspondance destinée  à la primature  permet de constater que  les centrales syndicales demandent aussi au Gouvernement, l’augmentation des salaires de tous les travailleurs Camerounais « proportionnellement aux conséquences induites par les mesures fiscales et autres dispositions contenues dans la loi de finances en cours. » Ils exigent encore le rétablissement des salaires du personnel en service dans la fonction publique à leur niveau de 1993 et leur augmentation de 30 % pour tenir compte du coût actuel de la vie. Les pensions retraites ne sont pas en restes. Les syndicats réclament la revalorisation des pensions retraites conformément au décret présidentiel de février 2016 et que les 05% d’augmentation de celle-ci qui devaient survenir en 2021 le soit sans délai et avec rappel.

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.