Sénatoriales 2023: Le parti de Ni John Fru Ndi retire à la dernière minute son recours introduit au Conseil Constitutionnel
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le Social Démocratie Front qui sollicitait pourtant l’annulation du scrutin dans la région du Nord Ouest s’est rétracté à la veille du verdict du Conseil Constitutionnel sur les recours introduits par les partis politiques à l’occasion de ses Sénatoriales.
Un retrait survenu 24 heures avant le début de l’examen des recours introduits par certains partis politiques alignés à la course pour les sénatoriales du 12 mars dernier. Le parti de Ni John Fru Ndi n’a donné aucune explication justifiant ce rétro pédalage, laissant planner des doutes sur sa démarche.
Seuls quatre recours contre cinq initialement annoncés vont donc tenir en haleine les membres du Conseil Constitutionnel réunis ce jour au Palais des congrès de Yaoundé.
Il s’agit de trois recours introduits par le Front des Démocrates camerounais (FDC) qui demande l’annulation pure et simple du scrutin dans la région du Centre et un de l’Union nationale pour la Démocratie et le progrès (UNDP) qui en demande autant dans la région de l’Ouest.
Dix partis politiques étaient en lice lors de ce scrutin qui a vu près 11138 conseillers municipaux et régionaux élirent 70 des 100 sénateurs de la chambre haute du parlement camerounais.
En attendant l’issu des recours introduits auprès du Conseil Constitutionnel ce jour, la commission de recensement des votes poursuit de son côté le décompte des votes entamés depuis le 16 mars dernier. Les résultats définitifs de ces Sénatoriales sont attendus au plus tard le 27 mars 2023.