Santé : Le Cameroun planifie sa couverture vacinnale
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Une concertation se tient jusqu’à 15 Septembre 2022 ici à Yaoundé afin de recueillir les suggestions pour un renforcement de la couverture vaccinale.
» Ne laissez personne de côté pour ce qui est de la vaccination » , c’est la devise qui fonde la concertation entre l’État du Cameroun et les différents acteurs nationaux et partenaires financiers et techniques et dont l’objectif est de recueillir les suggestions et les avis dans le but de renforcer la couverture vaccinale.
Atteindre les enfants de 0 à 23 mois , les adolescents, les femmes enceintes et les adultes, c’est le but visé par le ministère de la santé publique à travers cette initiative qui constitue le premier dialogue des différentes parties prenantes à la planification de la vaccination ouvert par le ministre Manaouda Malachie.
Qu’ils soient en zone urbaine ou rurale, dans les zones insulaires comme sur les montagnes ou les forêts, dans les camps des déplacés ou des réfugiés ou encore dans les campements des pygmées comme chez les nomades, migrants agricoles ou chez les pêcheurs, tous ont le droit vis à vis à la vaccination rappelle le programme élargie de vaccination.
Depuis 2001, le Cameroun bénéficie à cet effet d’un soutien pour l’atteinte de ses objectifs en matière de vaccination à travers des subventions destinées à l’achat des vaccins nouveaux et sous estimés.
Ceci dans le cadre de la stratégie Gavi 5.0 dont la mise en œuvre couvre la période 2021- 2025. Une stratégie dont la vision est de ne laisser personne de côté avec l’équité comme principe directeur. Elle implique la priorisation des enfants » zéro dose » , sous vaccinées et des communautés manquées.
Les cinq prochaines années seront déterminantes conformément aux engagements pris par le Cameroun afin d’atteindre ses objectifs. Selon une étude sicio anthropologique publiée en mars 2021, le taux d’hésitation vaccinale au Cameroun a été réduit de moitié en 10 mois seulement.