Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Santé : La chasse contre les centres de santé et autres formations sanitaires clandestines bientôt lancée

C’est à la faveur de leur recrudescence, ce qui d’après le ministre de la santé est  » susceptible de compromettre gravement la santé des populations ».

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Une mise en garde contenu dans un communiqué du ministre de la santé publique dans lequel il pointe du doigt les centres de santé et autres formations sanitaires clandestines d’être responsable » du nombre important de décès chez les femmes enceintes » du fait  » des complications graves de mauvaises pratiques médicales » observées dans ces formations sanitaires a -t-il expliqué.

 » L’exercice des professions de santé ainsi que la création et l’ouverture des formations sanitaires privées sont régis par des textes législatifs et réglementaires et doivent respecter des règles d’éthique et de déontologie strictes » a rappelé Malachie Manaouda aux promoteurs et complices des centres de santé et autres formations sanitaires clandestines.

Par ailleurs, le ministre de la santé les a prévenu au sujet de  » l’exercice illégal de la médecine » qui  » constitue un délit réprimé par la loi  » a-t-il indiqué. Idem pour  » les pratiques médicales dangereuses » ainsi que  » la distribution illicite des produits pharmaceutiques » qui  constituent  »une mise en danger de la vie d’autrui, également réprimée par le code pénal » a -t-il renseigné.

S’agissant des populations, le chef du département ministériel de la santé publique les a mis en garde contre » le recours à de tels centres » dénonçant leurs pratiques qui  » contribuent à accroître la mortalité maternelle et le nombre des patients hémodialysés, de même que de nombreuses autres conséquences pour la santé » a -t-il ajouté.

Une campagne  » d’assainissement de la carte sanitaire »  sera organisée  » dans les prochains jours sur l’ensemble du territoire national » annoncé Malachie Manaouda.

Une opération  »assortie de poursuites judiciaires à l’égard des contrevenants » a -t-il averti et pour laquelle il a appelé » les différents ordres professionnels existants  à s’investir  » pour  » la sauvegarde de la santé des populations camerounaises ».

Un numéro Vert et un autre simple, ont été mises en place par les services compétences pour d’éventuelles  » dénonciations » a précisé le ministre de la santé publique.

Au Cameroun, les derniers chiffres publiés en août 2019 par l’ordre des médecins du Cameroun indiquaient l’existence d’un minimum de 3 400 centres de santé privés illégaux à travers le pays.

 

 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.