Santé : Épidémie de choléra, déjà 9970 cas notifiés dont 187 décès
Ces chiffres ont été dévoilés lors du dernier conseil de cabinet, confirmant la résurgence de l’épidémie dans certaines régions du pays.
Une résurgence consolidée depuis octobre 2021 et dont les chiffres à la date du 20 juillet dernier font état de 9970 cas notifiés dont 187 décès, soit un total de létalité de 1, 88% d’après les stars du ministère de la santé publique.
On se souvient que lors de son passage devant les députés de l’assemblée nationale en début juillet,le ministre de la santé publique, Malachie Manaouda signalait 9326 cas de choléra détectés sur l’ensemble du territoire national et 177 décès. En l’intervalle de trois semaines, le constat d’une augmentation de l’épidémie est réelle avec près de 644 cas et 10 décès enregistré.
Cinq régions ont notamment enregistré de nouveaux patients du choléra au plan national. Il s’agit des régions du Centre et de l’Est avec 3 cas et 1 décès ainsi que celles du Littoral, de l’Ouest et du Sud Ouest a précisé le ministre de la santé publique.
Des investigations se poursuivent dans les localités touchées dans le but » d’identifier les sources de contaminations » a – t-il renseigné avant d’ajouter » qu’un processus vaccinal a été initié et est appelé à s’intensifier avec la réception prochaine de nouveaux stocks de vaccins ».
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eaux contaminés par la bacille Vibro Cholerae. La résurgence de l’épidémie au Cameroun est » d’une ampleur jamais vue depuis plus d’une décennie », ces affirmations sont du site www.choleraalliance.org.