Salaire Minimum interprofessionnel : L’État revalorise les montants en fonction des catégories
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le premier ministre a signé le 21 mars 2023 un décret y relatif
L’histoire retiendra que c’est sous l’ère du chef du gouvernement Joseph Dion Ngute que l’Etat a instauré pour la première fois dans le pays trois Smig distincts, selon les secteurs d’activité. Ainsi, le Smig pour les agents de l’État relevant du Code du travail passe de 36 270 FCFA à 41 875 FCFA. C’est le montant unique déjà proposé par l’État aux syndicalistes pour tous les travailleurs, lors des négociations de janvier 2023, en guise de mesure d’accompagnement visant à réduire l’impact de la hausse des prix des carburants sur le pouvoir d’achat.
Les employés du secteur agricole et assimilés, qui cumulent une main d’œuvre importante au Cameroun voient leur Smig passer de 36 270 FCFA à 45 000 FCFA. Dans les autres secteurs d’activité, le Smig passe à 60 000 FCFA, selon le décret du PM. Un montant qui divise l’opinion notamment les syndicalistes, qui avaient exigés un smig à 100 000 FCFA.
L’imposition du smig à triple vitesse met le gouvernement dans une situation inconfortable. Notamment celui de la violation du code du travail.